S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Migration
Plus de 400 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, à compter de ce jeudi

27.07.2023 à 20 H 01 • Mis à jour le 27.07.2023 à 20 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Plus de 400 migrants sénégalais seront rapatriés du Maroc, à compter de ce jeudi. Les préparatifs ont été achevés en début de cette semaine, en concomitance avec la mission menée, à Dakhla, par Annette Seck, ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, chargée des Sénégalais de l'Extérieur, indique un communiqué du même département.


La mission, qui s’est déroulée les 25 et 26 juillet, précise la même source, visait justement à « soutenir les Sénégalais en instance de rapatriement suite à des tentatives d'émigration ». Dans ce cadre, Seck a rencontré les autorités locales de Dakhla et visité les Sénégalais dans les centres d'accueil et d'hébergement, ainsi que ceux à l'hôpital.

Le même communiqué rappelle que 50 d’autres migrants blessés ont déjà été rapatriés, ce mercredi à leur pays par un vol spécial de l’armée de l’air sénégalaise, remerciant le gouvernement marocain pour « sa coopération et la prise en charge médicale des blessés  ».


« Nous avons pu ramener environ 50 migrants, dont 19 qui étaient hospitalisés et dont l'état de santé nécessite une évacuation (par avion), une dizaine de femmes et trois mineurs », avait déclaré à la presse Seck, présente au moment d'embarquement de ceux-ci.


Pour rappel, les migrants en question ont été interceptés, en fin de semaine dernière, par les autorités marocaines à Dakhla, alors qu’ils tentaient de rallier l’Europe à travers la route migratoire des Canaries. Selon des médias internationaux, entre 13 et 18 d’entre eux auraient perdu la vie suite au naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines.


La marine marocaine avait annoncé avoir porté secours à près de 900 migrants irréguliers, dont la plupart sont originaires d'Afrique subsaharienne. Parmi eux, 400 Sénégalais avaient été secourus dans les eaux territoriales du Maroc. Et les autorités des deux pays ont collaboré depuis pour faciliter leur rapatriement.


Les ONG signalent régulièrement des naufrages meurtriers dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales. Les bilans non officiels de ces tragédies se chiffrent, selon l'ONG Caminando Fronteras, à peu près de 1 000 mots au cours du premier semestre 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu