S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Construction
Pôle scientifique et technologique de l’UM6P : Bouygues revient sur les détails du chantier

31.03.2022 à 12 H 03 • Mis à jour le 31.03.2022 à 12 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International, a rappelé ce 31 mars avoir remporté le contrat pour construire le pôle Scientifique &  Technologique de l'université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir, à 70 km de Marrakech.


L'objectif principal de ce chantier est de répondre « à des enjeux à la fois de délai et d'impact carbone réduits », précise-t-on. Il s'agit d'un projet d'envergure qui s'étend sur pas moins de 95 400 m², à exécuter en 10 mois.


« Le projet vise une certification environnementale LEED. Afin de mesurer et diminuer son impact carbone en prenant en compte le cycle de vie du bâtiment, Bymaro s’est appuyé sur One Click LCA, un logiciel innovant qui permet de calculer et réduire les impacts environnementaux du chantier », ajoute la même source.


Pour cela, Bymaro a constitué un réseau de partenaires, notamment avec des sous-traitants et fournisseurs. Des dispositifs de lean management, une méthode de gestion et d'organisation de travail, ont été mis en place : une salle dédiée au Last Planner System est installée dans chaque bâtiment, une plateforme collaborative de gestion du planning et de la logistique est déployée auprès de tous les intervenants du projet et le séquençage des tâches a été retravaillé pour diminuer la coactivité et optimiser l’occupation de l’espace.


Ce chantier mobilise plus de 1 500 personnes pour le moment, dont plus de la moitié viennent de la région de Benguerir. Bymaro a favorisé une montée en compétence rapide en proposant à cette main-d'œuvre 4 200 heures de formation, rappelle-ton.


Dès la rentrée 2022, le campus de Benguerir « offrira des espaces administratifs, des salles de conférences mais aussi des laboratoires d’enseignement spécialisé (géologie, chimie, nano-engineering, etc.), des bureaux ainsi que des locaux dédiés à la recherche. Il ambitionne d’accueillir d’ici quelques années 6 000 étudiants et 400 enseignants-chercheurs », conclut le communiqué.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu