MinesPotasse à Khemisset: Emmerson signe deux mémorandums d’entente avec des négociants suisses

La société minière britannique Emmerson, qui développe actuellement un projet de potasse à Khemisset, a signé deux mémorandums d’entente (MoU), relatifs à l'achat de potasse et de sel, avec des négociants suisses, apprend-on d’un communiqué. Ces derniers seront produits dans sa mine à Khemisset.
Le premier MoU a été conclu avec Keytrade AG, un grand négociant en agroalimentaire suisse, pour la vente d'un minimum de 245 000 tonnes métriques par an de muriate de potasse pendant une période de 10 ans.
Quant au deuxième, il a été est conclu avec Hexagon Group AG, un négociant en matières premières basé en Suisse, pour la vente d'un minimum de 245 000 tonnes métriques par an de chlorure de potassium (MOP) et d'un minimum de 500 000 tonnes métriques par an de produit salin, tous deux pour une période de 10 ans.
Les protocoles d'accord ne sont pas contraignants et définissent les principales conditions des accords d'achat officiels ultérieurs, précise le communiqué.
A cette occasion, le directeur général d'Emmerson, Graham Clarke a déclaré être « ravi de présenter au marché nos premiers protocoles d'accord d'achat, alors que nous poursuivons notre processus de préparation à la construction à Khemisset ».
« Ces protocoles d'accord constituent une étape importante de ce processus et représenteront plus de 65 % de la production de Chlorure de potassium (MOP) et 50 % de la production de sel. Le fait de soutenir une part importante des ventes futures de potasse et de sel sur la base d'un système d'achat ferme constitue un soutien fort pour le projet et réduit les risques liés au développement pour les emprunteurs et autres financiers », fait-il savoir.
« Ils constituent également un signal clair de l'importance critique de la potasse dans le contexte de la sécurité alimentaire internationale, et nous sommes impatients de faire progresser les négociations, tout en continuant à jeter les bases de l'établissement de la première mine de potasse commerciale d'Afrique », poursuit-il.
Rappelons qu' Emmerson Plc avait obtenu le permis d’exploitation minier de la part des autorités marocaines pour son usine de potasse à Khemisset évaluée à 400 millions de dollars en février 2021. Cette mine pourrait produire jusqu'à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an, l'équivalent de 63 millions de dollars en taxes par an pour le Maroc.
Récemment, la société minière britannique a conclu un accord avec Global Sustainable Minerals Pte Ltd (GSM) et Gold Quay Capital Pte Ltd (GQC), afin de prolonger la période d'engagement pour la souscription à un emprunt convertible de 40 millions de dollars, jusqu’au 30 septembre 2023. Ces deux investisseurs phares (GSM et QCQ) avaient collectivement engagé jusqu’à 46,8 millions de dollars dans ce même projet en novembre dernier.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.