DiplomatiePour l’Algérie, l’invitation de Mohammed VI à Tebboune est « une invention » de Bourita

« Une manœuvre grossière ». C’est ainsi que l’agence de presse officielle algérienne qualifié l’invitation adressée par le roi Mohammed VI au locataire de la Mouradia
À peine le sommet de la Ligue arabe a-t-il pris fin que les autorités algériennes ont repris leurs piques contre le royaume. Ayant renoncé à participer à l’événement pour des « considérations régionales », Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir « dialoguer » au Maroc.
Si l’invitation du monarque n’a suscité aucune réaction de la part d’Alger, l’agence de presse officielle APS s’est fendue le 4 novembre d’une dépêche au ton particulièrement belliqueux contre ce qu’elle qualifie de « manœuvre grossière et peu élégante » du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, qui n’aurait « trouvé rien de mieux que d’inventer une prétendue invitation du président de la République ».
L’agence de presse algérienne écrit par ailleurs que la « confirmation de la participation du monarque marocain au Sommet arabe d’Alger a été notifiée par note verbale adressée au ministère des Affaires étrangères algérien et elle a été confirmée par le canal de la Ligue arabe » et que « la partie marocaine avait introduit des demandes de survol et d’atterrissage pour 10 aéronefs devant transporter le roi, le prince héritier ainsi que le reste de la délégation royale, selon cette même note verbale ».
Ainsi, pour l’APS, la non-participation de Mohammed VI au sommet était « un scénario écrit à l’avance », confirmant au passage la crainte d’Alger de voir le roi « voler la vedette », « en braquant les projecteurs de la presse internationale sur les relations bilatérales algéro-marocaines ».
Une crainte dont la presse algérienne s’était fait l’écho près de deux semaines avant l’événement. « Le tapage médiatique fait autour de la participation de Mohammed VI peut cacher une volonté du roi du Maroc de capter les regards et de voler la vedette à Abdelmadjid Tebboune et à l'Algérie qui ont déployé d'importants efforts pour réunir la famille au grand complet », écrivait le journal en ligne TSA le 18 octobre.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.