Exploration gazièrePredator Oil & Gas annonce un potentiel d’helium dans son puits MOU-5 à Guercif
Le puits MOU-5 à Guercif, dont le forage a débuté en avril dernier, affiche des résultats prometteurs. Predator Oil & Gas, qui détient une licence à Guercif a annoncé le 17 septembre avoir détecté la présence de quantités d'helium sur ce site. « L’étude sur l'hélium de MOU-5 terminée, les estimations des ressources potentielles seront publiées ce mois-ci », indique la pétrolière et gazière basée à Jersey dans un communiqué.
Le forage du puits MOU-5 à fort impact permettra d’évaluer à la fois le potentiel à la fois pour l'hélium et pour un projet gaz-à-électricité adjacent au pipeline de gaz du Maghreb, fait savoir Predator Oil & Gas.
Le modèle géologique du potentiel d'hélium de la structure MOU-5 de 187 km2 a été achevé par la société Scorpion Geoscience, ajoute la même source, précisant que « MOU-5 est un puits conventionnel qui ne nécessite pas la même expérience et expertise spécialisées dans le bassin de Rharb qui étaient nécessaires pour mener à bien les programmes de forage de 2021 et 2023 ».
Pour la société, le potentiel supplémentaire de réaliser une opportunité en hélium est « une perspective passionnante à court terme », a déclaré Paul Griffiths, PDG de Predator Oil & Gas.
En parallèle au forage du puits MOU-5, le programme d'essais sans plateforme du MOU-3 a été étendu. L’extension du programme intervient, explique la société, « sur la base d'une analyse initiale des données d'essais sans plateforme de 2024 actuellement ». Elle est menée par John Tingas, ingénieur pétrolier et en chimie, qui a collaboré avec le PDG de l'entreprise sur plusieurs autres projets, dont notamment l’ingénierie de réservoir pour le champ de Tendrara en 2013.
S’agissant de la situation financière de Predator Oil & Gas, qui avait vu ses actions chuter en février dernier en raison de « dommages de formations » au niveau de ses puits MOU-1 et MOU_3, rassure-t-on, « la société est entièrement financée pour entreprendre toutes les opérations supplémentaires qui pourraient être jugées nécessaires pour soutenir l'assurance de l'écoulement du réservoir en vue de planifier une option de développement potentiel ».
Dans ces opérations, elle sera accompagnée par le cabinet irlandais Zenith Energy qui lui fournira un soutien supplémentaire en ingénierie de puits à mesure que les opérations s'étendent, souligne le communiqué. La boîte basée à Aberdeen mettra ainsi à la disposition de Predator Oil ses « vastes ressources mondiales en matière d’ingénierie de puits, de la gestion de projets, des essais et de l’exploitation ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.