S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc-France
Programme de Valérie Pécresse lors de son déplacement au Maroc, du 21 au 24 avril

21.04.2025 à 14 H 00 • Mis à jour le 21.04.2025 à 14 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, arrive aujourd’hui à Rabat, afin de renforcer la coopération de la région française avec le Maroc. Lors de ce déplacement, l’innovation, l’éducation et le développement durable seront abordés.


Ce 21 avril, Pécresse signera une déclaration d'intention pour un partenariat avec la Fondation nationale des Musées. Elle rencontrera les membres du groupe d'amitié Maroc-France. À Rabat aussi le 22 avril, la présidente de région s’entretiendra également avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, et Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan.


À Casablanca le 22 et 23 avril, Valérie Pécresse signera avec Abdelatif Mâzouz, président de la région de Casablanca-Settat, le renouvellement de leur accord de coopération pour la période 2025-2027. Celui-ci porte sur les cinq axes suivants : le climat et la mobilité durable, l’innovation et le numérique, la culture et le patrimoine, le développement économique et l’emploi, ainsi qu'un appui institutionnel.


Les partenariats économiques et sociaux entre la région française et celle de Casablanca-Settat seront également renforcés. À Casablanca, Pécresse rencontrera les membres de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et inaugurera un restaurant d’application, fruit du projet NAFASS, dédié à la formation des jeunes défavorisés aux métiers de la restauration.


Une fois arrivée à Benguérir le 23 avril, un protocole d'entente sera signé entre la région Île-de-France et l'Université Mohammed VI (UM6P) de Benguérir. Un des partenariats portera sur la promotion du partage d’expériences liées aux écosystèmes d’innovation et de collaboration académiques, et d'autres actinos seront également mises en place.


Ce protocole, signé en présence de Edouard Kaminski, président de l’ Université Paris Cité, donnera lieu à la signature de trois accords concrets entre les deux universités : un accord spécifique pour un appel à projet conjoint, une convention de mobilité étudiante, et une bourse de doctorat 2025.


À Marrakech le 24 avril, un accord de coopération avec la région de Marrakech-Safi permettant de développer des initiatives communes en matière d’innovation, de développement durable et de solidarité. Accompagnée de François Richez, président de la Fédération nationale de la protection civile, Valérie Pécresse se rendra dans un village de montagne de l’Atlas, aidé par la région Île-de-France et la protection civile via l’association Oulad Elkhir, avec une enveloppe de 500 000 euros.


La délégation francilienne est composée de Geoffroy Didier, président délégué et porte-parole, de Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du patrimoine et de la création, d’Othman Nasrou, vice-président chargé des Finances, de l’évaluation des politiques publiques et des fonds européens et de Stéphane Beaudet, vice-président chargé de l’Action internationale et des coopérations décentralisées, du développement solidaire et de l’aide humanitaire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu