S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Chiffres
Programme gouvernemental: Akhannouch promet de créer au moins un million d’emplois en 5 ans

12.10.2021 à 00 H 13 • Mis à jour le 12.10.2021 à 00 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Le nouveau chef du gouvernement a présenté ce lundi le programme de son gouvernement en séance plénière conjointe au Parlement. Quelques heures plus tôt, une présentation a aussi été faite en Conseil de gouvernement. Des chiffres ont d'ores et déjà été fournis au sujet des ambitions du gouvernement Akhannouch. On apprend que pour les cinq prochaines années, le gouvernement envisage de créer au moins un million de postes d'emploi net.


Toujours au sujet de l'emploi, on promet notamment de généraliser l'indemnité pour perte d’emploi (IPE) à horizon 2025 à toute personne disposant d'un emploi stable. « Au moins 250 000 postes d'emploi direct à travers un programme de petits et grands chantiers publics », ajoute-t-on, précisant par ailleurs qu'on créera « plus de 100 000 postes d'emploi direct et indirect dans le secteur de la pêche et de la pisciculture ».


En plus d'augmenter le taux d’activité des femmes à plus de 30 %, au lieu de 20 % actuellement, le gouvernement Akhannouch s'engage à Réduire les disparités sociales et territoriales à moins de 39 %, au lieu de 46,4 % selon l’indice de Gini, mais aussi d'assurer un "revenu de dignité" pour les personnes âgées de plus de 65 ans de 1.000 dirhams à horizon 2026. Une mesure phrase mise en avant dans le programme du parti du Rassemblement National des Indépendants.


Les allocations familiales seront aussi généralisées et fixées à 300 dirhams par mois pour chaque enfant dans la limite de 3 enfants, annonce-t-on. Même chose pour l'indemnité pour perte d’emploi (IPE) qui sera généralisée à l'horizon 2025 à toute personne disposant d'un emploi stable. Sans oublier la création d'une prime de naissance au profit des familles nécessiteuses de 2. 00 dirhams à la naissance du premier enfant, et de 1 000 dirhams à la naissance du deuxième. On envisage aussi d'accorder aux associations œuvrant dans le domaine du handicap un budget annuel de 500 millions de dirhams (MDH).


Le label Made in Morocco n'est pas en reste : on promet de l'encourager, tout en mettant en objectif une production locale de 34 millions de dirhams (MMDH) d’importations et un potentiel de création de plus de 100 000 emplois.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu