S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Énergie
Projet Xlinks Maroc-UK: une ex-conseillère gouvernementale britannique à la direction des opérations

04.10.2024 à 11 H 44 • Mis à jour le 04.10.2024 à 11 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Xlinks First renforce le top management de son projet du câble électrique sous-marin Maroc-Royaume Uni.  La société vient de nommer Samantha Harrison, ancienne conseillère du gouvernement britannique, au poste de directrice des opérations.


Samantha Harrison a précédemment été conseillère experte au ministère de la Santé et des Soins sociaux au Royaume Uni, et a également occupé le poste de secrétaire permanent intérimaire et de directrice des opérations au cabinet du premier ministre.


Dans son communiqué, l’entreprise souligne que le Comité consultatif sur les nominations commerciales a examiné la nomination de Harrison et a constaté « un risque minimal de conflit d'intérêts ». Pour répondre à d'éventuelles préoccupations, des « conditions spécifiques » ont été fixées concernant ses interactions avec les entités gouvernementales et l'utilisation des informations obtenues lors de son précédent poste, note la même source.


Cette nomination intervient à la suite de la désignation d’un président-directeur général (P-DG) pour le projet en février dernier.  La société avait choisi James Humfrey pour le poste de P-DG du projet d'alimentation électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. La société avait noté que Simon Morrish, fondateur et PDG de Xlinks continuera à diriger la start-up, tandis que Humfrey dirigera exclusivement le projet du câble électrique sous-marin.


La croissance anticipée de son portefeuille signifie que le projet d'alimentation électrique Maroc-Royaume-Uni nécessite un PDG dédié, soulignait la société. Le Projet d'Alimentation Electrique Maroc-Royaume-Uni est un colossal projet de 25 milliards de dollars (MM $) visant à alimenter le réseau électrique britannique avec de l'énergie solaire et éolienne provenant du sud du Maroc. Pour transporter l'électricité, le projet utilisera des câbles sous-marins d'une valeur de 1,7 MM $. Une fois achevé, le câble, d'une longueur de 3 800 kilomètres, serait le plus long du monde.


Ce câble devant couvrir 8 % des besoins nationaux en électricité du Royaume-Uni, le projet Xlinks est aujourd'hui classé comme projet « d'importance nationale ». En septembre dernier, Xlinks a été officiellement mentionné dans la stratégie énergétique britannique, comme le rapportait aussi Le Desk. Dans cette stratégie, le gouvernement britannique affirme être intéressé par le projet.


La réalisation du projet avait cependant suscité quelques inquiétudes, en raison des différentes crises géopolitiques et économiques à travers le monde, qui ont fortement impacté les prix de plusieurs composantes. En avril dernier, la société avait annoncé que le nouveau coût de construction devrait s'élever de 22 à 24 milliards de livres sterling (MME), soit entre 27 et 30 milliards de dollars (MM $).Cela représente une importante augmentation par rapport au coût initialement prévu et qui était estimé à 20 MME, soit 22 MM $.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu