logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Rabat-Bruxelles: première rencontre entre Bourita et Borrell après les frictions

23.09.2022 à 18 H 57 • Mis à jour le 23.09.2022 à 18 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Josep Borell, Haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères, a rencontré ce vendredi à New York Nasser Bourita.


À la suite de l'entrevue, les deux diplomates en chef ont publié une déclaration commune où ils ont souligné « leur volonté réciproque d'approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégie entre l'Union européenne et le Maroc ».


Ils ont mis en relief « la profondeur historique » et « le caractère stratégique » des relations entre l'UE et le Maroc, en plus de rappeler la signature prochaine d'un accord bilatéral portant sur l'énergie renouvelable.


Le communiqué précise que le Maroc et l'UE essaieront « de trouver une prochaine date en vue d'une visite du Haut représentant » au Royaume.


Pour rappel, sa visite à Rabat avait été annulée, à la suite de sa déclaration où il avait affirmé « qu'autant Bruxelles que Madrid défendent l'idée de la voie consultative ». Réagissant à ce sujet, le chef de la diplomatie marocain avait précisé qu'il était plutôt question « d'une erreur de langue ». « Il s'agissait d'une interview en direct avec Joseph Borrell et je pense que les choses ont été clarifiées à travers une autre déclaration à l'agence de presse espagnole EFE », avait indiqué Bourita.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu