S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Négociations
Rabat remet des prisonniers afghans au pouvoir taliban de Kaboul

15.02.2025 à 18 H 06 • Mis à jour le 15.02.2025 à 18 H 06 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le ministère afghan des Affaires étrangères a annoncé samedi le rapatriement de 17 Afghans emprisonnés au Maroc, en Egypte, en Libye, au Soudan et en Mauritanie, à la suite de négociations menées par des représentants diplomatiques des talibans au Caire, rapporte l’agence espagnole EFE.


Le porte-parole du ministère afghan, Hafiz Zia Ahmad Takel, a déclaré dans un communiqué que les détenus avaient été libérés des prisons africaines au cours des trois derniers mois.


« Grâce aux efforts de la Grande Ambassade de l'Émirat islamique d'Afghanistan (comme s'appellent les talibans) au Caire, 17 Afghans ont été libérés de prisons dans divers pays », a déclaré Takel.


Les personnes libérées sont déjà rentrées en Afghanistan à bord de vols opérés par Ariana Afghan Airlines, la plus grande compagnie aérienne du pays asiatique, qui fait office d'entreprise publique.


Le ministère des Affaires étrangères des talibans a déclaré que le processus de rapatriement s'est déroulé en coordination avec les gouvernements marocain, égyptien, libyen, soudanais et mauritanien.


Le ministère a souligné son « engagement continu à protéger les citoyens afghans à l’étranger » et a déclaré que ses efforts dans cette direction se poursuivraient.


« L'ambassade poursuit ses efforts pour protéger ses citoyens et préserver leurs droits à l'avenir », a déclaré le porte-parole Takel.


Pour l'instant, interrogées par EFE, ni les autorités de Kaboul ni celles de l'ambassade afghane en Egypte n'ont précisé les raisons pour lesquelles les 17 rapatriés sont restés emprisonnés dans des prisons de pays arabes d'Afrique du Nord.


Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, Kaboul est pratiquement isolée du reste du monde sur le plan diplomatique et son économie risque de s'effondrer, notamment suite à la suspension de l'aide américaine au pays par le biais de fonds de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).


Selon les données mises à jour en mars 2024 par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 5,3 millions de réfugiés et de demandeurs d'asile afghans ont été enregistrés dans les pays voisins, tandis que 3,25 millions sont déplacés de force à l'intérieur du pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu