Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Parlement
Rachid Talbi Alami retrouve la présidence de la Chambre des représentants

09.10.2021 à 17 H 30 • Mis à jour le 09.10.2021 à 22 H 46
Par

Elu sous les couleurs du RNI à la circonscription de Tétouan, Rachid Talbi Alami a été désigné ce 9 octobre  nouveauprésident de la Chambre des représentants. Il retrouve un poste qu’il avait déjà occupé d’avril 2014 jusqu’à janvier 2017, avant d’être nommé quelques mois plus tard ministre de la Jeunesse et des Sports.


L’élection du nouveau président de la première Chambre s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution (alinéa 3) et du règlement intérieur de l’institution législative.


Talbi Alami a été élu avec 258 voix sur un total de 279 voix exprimées, contre 4 voix pour le candidat du Front des Forces Démocratiques (FFD), M. Raouf Abdellaoui Maane.


Le nombre des bulletins nuls s’est établi à 34, alors que les députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) se sont abstenus de prendre part au vote. L’élection du nouveau président de la Chambre des représentants est régie par des dispositions réglementaires définies par la Constitution et consacrées par le règlement intérieur de la Chambre.


L’article 62 de la Constitution stipule que le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature.


Sa première participation au gouvernement remonte à celui mené par Driss Jettou où il occupait le poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications, puis ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales à la suite d’un remaniement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu