Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

COP 22
Retrait US de l’accord de Paris: Mezouar exprime sa “profonde déception”

02.06.2017 à 09 H 35 • Mis à jour le 02.06.2017 à 09 H 37
Par

L’annonce n’a pas surpris le monde, mais la confirmation du retrait des États-Unis des Accords de Paris sur le climat a toutefois été vivement critiquée : Emmanuel Macron dénonce ainsi « une faute pour l’avenir de notre planète », Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, exprime sa profonde déception en ces termes : « Malgré cette décision, la dynamique de l’action climatique reste indéniable et irréversible. Nos efforts collectifs de lutte contre le changement climatique ne s’arrêtent pas là, pas aujourd’hui, bien au contraire. Les nations du monde, les acteurs étatiques et non étatiques, gouvernements, société civile, entreprises, ONG, villes, ou universités, sont déjà pleinement engagés dans la transition vers un futur propre et durable, riche en emplois et en opportunités économiques, tout en étant respectueux de l’environnement. Nous garderons notre esprit d’ambition et de collaboration et poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, confirmé dans la Proclamation de Marrakech. Nous réaffirmons notre engagement plus fort que jamais, et poursuivrons notre action collective en faveur du climat et du développement durable, particulièrement pour les plus vulnérables. Le futur de nos enfants et de notre planète en dépend. »
Donald Trump, qui avait fait de la sortie de son pays des Accords Paris une de ses promesses de campagne, a justifié sa décision en rappelant les intérêts des États-Unis et dénonçant un accord qui compromettrait sa compétitivité.
Premier accord universel sur le climat né des négociations de la COP 21, les Accords de Paris sont ratifiés à ce jour par 146 pays, et signés par 48 autres. Seuls le Nicaragua et la Syrie ne l’ont pas signé. Ils sont maintenant rejoints par les États-Unis, deuxième plus important émetteur de CO2 au monde.
Infographie: Le monde des Accords de Paris | Statista Statista

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu