Gaz naturelReverse Flow pour transport du GNL: un accord formalise le partenariat ONHYM-ONEE
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) ont signé, lundi, un contrat de transport du gaz naturel, qui alimente les centrales à gaz de l’ONEE à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), rapporte la MAP.
Cet accord formalise la collaboration de longue date entre les deux offices, qui a conduit à la mise en service commerciale du « Reverse Flow » en juin 2022, dispositif qui permet d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté sur le marché international, déchargé et regazéifié dans les terminaux espagnols, avant d'être transporté vers le Maroc via le gazoduc GME, indique l'ONHYM dans un communiqué.
A cette occasion la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, et le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, « se sont félicités de la coordination permanente de leurs équipes respectives et de la qualité du service accompli par ONHYM, à travers sa filiale OMCo », conclut-on.
Pour rappel, en 2022, Alger avait pris la décision de ne pas renouveler le contrat du GME et de poursuivre l'approvisionnement de gaz naturel en Espagne via le gazoduc Medgaz, qui relie directement l'Algérie à l'Espagne. Le Maroc avait opté pour le Reverse Flow afin de quand même utiliser le gazoduc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.