S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Aérien
Royal Air Maroc et Air Sénégal s’associent pour renforcer les liaisons aériennes en Afrique

27.09.2023 à 15 H 29 • Mis à jour le 27.09.2023 à 15 H 42 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont signé un mémorandum d'entente (MoU) visant à établir un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes. La signature a eu lieu à Casablanca et a été paraphée par Hamid Addou, président-directeur général de la RAM, et Alioune Badara Fall, directeur général d'Air Sénégal.


Ce partenariat vise à renforcer la coopération à long terme entre les deux pays, contribuant ainsi à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels. Les principaux bénéficiaires de cette collaboration seront les passagers, qui bénéficieront d'une augmentation des options de connexion et d'une plus grande flexibilité en matière d'horaires et de jours de service.


Le MoU prévoit également un renforcement de la coopération commerciale entre les deux compagnies grâce à un accord de partage de codes (Codeshare), permettant aux passagers d'acheter leurs billets auprès du réseau de vente de l'une ou l'autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de la RAM et d'Air Sénégal. D'autres domaines de coopération, tels que la maintenance, l'affrètement d'avions et le traitement des passagers, sont également envisagés.


Les deux compagnies pourront également coopérer dans les domaines de la communication et de la digitalisation des services. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud du Royaume et vise à renforcer la position de la RAM en tant que compagnie aérienne de référence sur le continent africain, consolidant ainsi son leadership africain en tant que compagnie transcontinentale globale.


Ce MoU est le fruit des efforts conjoints des deux pays visant à renforcer leur partenariat dans le secteur aérien. En 2016, lors d'une réunion à Dakar, le Maroc et le Sénégal avaient convenu de « poursuivre et d'accélérer les discussions en vue d'un partenariat entre la RAM et Air Sénégal, au bénéfice des deux compagnies », selon un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères marocain et sénégalais.


Le dossier de ce partenariat entre Rabat et Dakar avait connu des développements tout au long des années 2000, avec un échec retentissant en 2009. Il a été ressuscité en 2016 dans le cadre d'une relance de la coopération entre le Maroc et le Sénégal, sous l'impulsion du roi Mohammed VI.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu