DealSaham Finances finalise l’acquisition de la Société Générale Maroc
La prise de contrôle de la filiale marocaine de la Société générale par Saham Finances est actée. La société dirigée par Moulay Hafid Elalamy, a annoncé ce 3 décembre, avoir finalisé l’opération qui porte sur l’acquisition de 57,67 % du capital social et des droits de vote de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et de La Marocaine Vie, compagnie d’assurance de la même banque, conformément aux accords signés le 11 avril 2024.
À l’issue de cette opération, évaluée à 8 milliards de dirhams (MMDH), Saham Finances, SGMB et Investima, société d'investissement relevant de la banque, déposeront une offre publique d’achat des actions Eqdom, dont la SGMB détient 54 %, précise la même source.
La conclusion de l'opération de cession entre le Groupe Société Générale et le Groupe Saham a été suivie d’une réunion du Conseil de surveillance de Société Générale Maroc, pour procéder au renouvellement de ses instances de gouvernance et de gestion. Ainsi, Moulay Hafid Elalamy a été nommé nouveau président du conseil, à la place de Jean-Luc Parer.
La composition du nouveau Conseil compte Moulay M’hamed Elalamy, nommé vice-président, Mehdi Ghissassi, Caroline Zanaret-Giros, Driss Benhima et Jean-Luc Parer, en tant que membres indépendants. Les autres membres du Conseil sont Layla M'Zali, Amine Lahrichi, Abdelhalim Fadil, Ghita Lahlou et Fadwa Ben Saad.
Par ailleurs, le nouveau Conseil de surveillance a confirmé et renouvelé les mandats des membres du Directoire, qui demeure présidé par Ahmed El Yacoubi. Sur proposition du président, le conseil a également nommé Jérôme Brun en tant que directeur général adjoint et nouveau membre du Directoire en charge de la supervision et du pilotage des risques et de la finance.
Pour rappel, comme indiqué précédemment par Le Desk, pour le deal avec la banque française, le patron de Saham avait utilisé deux structures pour procéder au rachat des parts du groupe Société Générale au sein de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) : Saham Horizon et Saham Finances.
Elalamy avait ainsi, comme expliqué également par Le Desk, procédé à la restructuration de deux de ses cinq fonds : Saham Outsourcing Services Funds, dédié aux activités dans le secteur des centres d'appel, devenu Saham Finances, tandis que le second portait le nom de Saham Education Fund, auparavant consacré aux écoles privées de MHE et transformé en Saham Horizon, structure avec laquelle le groupe récupère aujourd’hui La Marocaine Vie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.