S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Sahara: Harris insiste auprès de Bourita sur « l’esprit de pragmatisme et de compromis »

07.09.2023 à 18 H 16 • Mis à jour le 07.09.2023 à 18 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué diffusé ce 7 septembre, l'ambassade américaine à Rabat annonce que le secrétaire d'Etat adjoint pour l'Afrique du nord, Joshua Harris a rencontré aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et ont réaffirmé le partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc. La rencontre s'est faite en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Puneet Talwar.


Harris a, indique-t-on, souligné l'appréciation des Etats-Unis des efforts cruciaux du Maroc face à un large éventail de défis régionaux et mondiaux, notamment la lutte contre l'instabilité au Sahel, le soutien aux élections libyennes et la promotion de la liberté, de la sécurité et de la prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens.


La communication de la représentation diplomatique a souligné que Harris a passé en revue ses récents voyages dans la région, et a affirmé le plein soutien des Etats-Unis à l'Envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Il a également discuté de l'importance de l'interaction avec l'Envoyé personnel, dans un esprit de pragamatisme et de compromis, alors qu'il intensifie ses efforts pour atteindre une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental.


Harris a également réaffirmé que les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et comme une approche potentielle pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara occidental.


Pour rappel, le diplomate américain était attendu au Maroc, à la suite de sa visite en Algérie. Le secrétaire d'Etat adjoint a également pu rencontrer le chef du Polisario, Brahim Ghali.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu