S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

RHN
Science et Innovation : Abdellatif Miraoui signe deux MoU avec son homologue espagnole

02.02.2023 à 15 H 07 • Mis à jour le 02.02.2023 à 15 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la ministre espagnole de la Science et de l’innovation, Diana Morant Ripoll, visant à consolider leur coopération bilatérale dans des domaines d'intérêt commun.


Morant Ripoll accompagne le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, arrivé mercredi au Maroc à la tête d’une importante délégation pour coprésider avec Aziz Akhannouch, les travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays.


Lors de cette rencontre, les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment en matière de recherche scientifique et d'innovation.


Selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, la collaboration entre les chercheurs marocains et espagnols s’est traduite par 586 co-publications dans des journaux internationaux indexés dans la base SCOPUS pour l’année 2022, résultant principalement de leur participation conjointe aux programmes européens H2020 et les programmes euro-méditerranéens PRIMA et les COFUND.


A cette occasion, les deux ministères ont procédé à la signature de deux memoranda d’entente visant à renforcer la collaboration scientifique et d’innovation entre les deux pays.


Le premier mémorandum d’Entente, signé avec le ministère de la science et de l’innovation et le ministère des universités d’Espagne, ambitionne de développer des activités de coopération scientifique, technologique et d'innovation dans des domaines d'intérêt commun entre les deux pays, tandis que le second, signé avec le ministère des universités et présenté par le ministre des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, José Manuel Albares, vise à définir les modalités et les conditions d’une collaboration entre les deux parties dans les domaines prioritaires liés à l’enseignement supérieur, a précisé le communiqué.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu