S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Bruxelles
Sommet UE-UA: Mohammed VI adresse un discours axé sur l’éducation, la culture et la migration

18.02.2022 à 11 H 28 • Mis à jour le 18.02.2022 à 11 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours, lu par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita au 6ème sommet Union Européenne (UE)-Union Africaine (UA) à Bruxelles.


Un discours axé sur l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration adressé simultanément à l’Afrique et à l’Europe.


Il affirme « c’est sur la jeunesse – notre capital humain - que ces thématiques convergent et que c’est pour elle que le partenariat entre les deux continents doit investir, pour atteindre son plein potentiel. Ensuite, parce que ces secteurs majeurs ont été touchés de plein fouet par la pandémie, ce qui exige de nous une action commune d’envergure. »


De plus, le souverain rappelle que « 94 % des élèves du monde ont subi les fermetures des établissements au plus fort de la pandémie. Il nous appartient de sanctuariser la continuité de l’enseignement, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale de l’éducation. Cette exigence générale est particulièrement vitale en Afrique où 50 % de la population ont moins de 20 ans » en ajoutant que « par ailleurs, nos écoles, nos universités et nos établissements de formation professionnelle ont besoin, au même titre que nos économies respectives, d’une relance robuste, pour rattraper les quelque 1 800 milliards d’heures d’apprentissage perdues ».


La pandémie, selon lui, n’a pas épargné l’accès à la culture, et souhaite rétablir les coopérations culturelles pour relancer le secteur qu’il considère de « véritable levier de rapprochement en Afrique, en Europe et entre l’Afrique et l’Europe ».


Le roi se penche sur la question des migrants, en les considérant comme « travailleurs essentiels », ayant un « impact positif » pour les pays d’accueil ou d’origine. Il poursuit en déclarant qu’ « il faut donc appréhender la question de la migration pour ce qu’elle est : non pas seulement un défi, mais bien plutôt un condensé d’opportunités ».


« (…) La vraie richesse du partenariat entre l’UA et l’UE, n’est pas de réunir 81 pays  c’est de les engager résolument vers la paix, la stabilité et la prospérité partagée  c’est-à-dire, vers l’avenir de tous les citoyens, africains et européens », a conclu le monarque.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu