S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Gestion locale
Souss-Massa: le conseil régional approuve des projets d’une valeur dépassant les 13 MMDH

17.11.2023 à 09 H 30 • Mis à jour le 17.11.2023 à 09 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Conseil de la région de Souss-Massa a tenu jeudi, à Agadir une session extraordinaire conformément aux dispositions de la loi organique 111-14 relative aux régions. Lors de cette session présidée par le président du Conseil, Karim Achengli, il a été procédé à l'approbation des points figurant à l’ordre du jour et qui portent notamment sur le programme de développement régional.


Il s’agit de projets relatifs aux infrastructures, au tissu économique, à la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi ainsi que l’aménagement territorial, le développement environnemental et le développement social .


Au cours de cette session qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaid Amzazi, les membres du Conseil de la région de Souss-Massa ont approuvé également des projets relatifs à la culture, au patrimoine et à l’identité amazighe.


S’exprimant à cette occasion, Achengli a souligné l'importance de la tenue de cette session qui examine des projets dont le coût s'élève à 13,26 milliards de dirhams, auquel la région contribue à hauteur de 4,68 milliards de dirhams, précisant qu'il est question aussi d'un contrat programme avec l'Etat à travers deux accords importants qui visent la qualification des infrastructures routières et l'amélioration de l'offre éducative et sportive, avec une enveloppe financière dépassant 6,5 milliards de dirhams sur quatre ans.


Et d'ajouter que la région de Souss-Massa poursuivra le financement du programme royal du développement urbain d'Agadir 2020-2024, ainsi que la mise en œuvre du programme de développement régional approuvé lors de la session de juillet dernier.


Pour sa part, Amzazi a indiqué que cette session intervient dans un contexte particulier marqué par la poursuite des efforts déployés par le Royaume à tous les niveaux pour surmonter les effets du séisme d'Al Haouz, et ce conformément aux Hautes Directives Royales.


Il s’agit de porter assistance à la population sinistrée, mettre en œuvre le programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées, et renforcer les bases du développement socio-économique dans les régions ciblées, dont celle de Souss Massa, notamment la province de Taroudant, a-t-il ajouté.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu