S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Terrorisme
Soutien à Daesh: arrêté grâce à la DGST, un soldat américain condamné à 14 ans de prison

16.10.2024 à 14 H 26 • Mis à jour le 16.10.2024 à 14 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le tribunal du district sud de New York a condamné le 11 octobre dernier, à 14 ans de prison suivis de 10 ans de liberté surveillée, un soldat américain de première classe nommé Cole Bridges, pour « tentative de soutien matériel à une organisation terroriste étrangère et tentative de meurtre de militaires américains, en raison de ses efforts pour aider l'État islamique (EI) à attaquer et tuer des soldats américains déployés au Moyen-Orient », peut-on lire d'un communiqué du ministère américain de la Justice.


Avant de rejoindre l'armée en septembre 2019, Bridges s’est imprégné de la propagande des groupes terroristes et a rapidement commencé à exprimer ses opinions sur les réseaux sociaux en interagissant sur les forums extrémistes sous le pseudonyme « Cole Gonzales ». Comme rapporté auparavant par Le Desk, le cas de Bridges a été porté à l’attention du gouvernement américain en septembre 2020, grâce à la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).


Le FBI est ensuite entré en contact avec Bridges en faisant passer un de ses agents pour un jihadiste en ligne. Le condamné a enfin été arrêté le 19 janvier 2021 au cours d’une opération menée conjointement par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le service de contre-espionnage de l’armée américaine, alors qu’il projetait une attaque terroriste contre le mémorial du 11 septembre à Manhattan à New York, avant de plaider coupable aux accusations de terrorisme le 14 juin 2023.


Rappelons qu'au lendemain de l’interpellation du soldat, l’agence de renseignement américaine avait rendu un vibrant hommage à la DGST pour sa contribution significative dans la neutralisation de cet extrémiste, et exprimé sa reconnaissance des efforts soutenus du service dirigé par Abdellatif Hammouchi en matière de lutte mondiale contre le terrorisme.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu