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Portuaire
Tanger Med : plus de 10 millions de conteneurs traités en 2024

22.01.2025 à 18 H 10 • Mis à jour le 22.01.2025 à 18 H 12 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et

Le complexe portuaire Tanger Med a traité 10 241 392 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) en 2024, en croissance de 18,8 % par rapport à 2023, a indiqué ce mercredi un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA).


Ce résultat a été obtenu, entre autres, grâce à la position géographique stratégique du port sur le détroit de Gibraltar, mais aussi grâce au renforcement de certaines installations, à la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre, précise la même source.


Cette performance devrait se consolider avec la récente décision de la compagnies maritime danoise Maersk de renoncer aux escales au port d'Algésiras sur son service MECL, qui relie le Moyen-Orient et l'Inde aux États-Unis, et d'opter pour le port de Tanger Med, ainsi que celle de Hapag-Lloyd de détourner son escale en Espagne vers les ports marocains en 2022. D'ailleurs, cette même année, le port de Tanger Med a été classé dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon une étude américaine.


S’agissant du trafic roulier, 516 842 camions TIR ont été traités par le port Tanger Med en 2024, soit une croissance de 8,1 % par rapport à 2023, ajoute TMPA, expliquant que ce trafic a été porté principalement par les produits industriels en croissance de 6,8 % et les produits agroalimentaires en évolution de 7,2 %.


Quant à l’activité passagers, le communiqué fait savoir que 3 047 387 passagers ont transité par le complexe portuaire Tanger Med en 2024, soit une croissance de 13 % par rapport à 2023, notant que la campagne Marhaba, qui constitue la principale période de transit des passagers, s’est déroulée dans des conditions optimales lors de son édition de 2024.


Par ailleurs, les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 600 872 véhicules en 2024, soit une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente, relève la même source, précisant que ce trafic englobe 368 843 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et Somaca à Casablanca, 17 519 véhicules exportés par l'usine Stellantis de Kénitra, 34 100 véhicules en transbordement et 27 410 véhicules en import.


Le trafic du vrac solide a, pour sa part, stagné avec une légère croissance de 1 % par rapport à l'année précédente, totalisant 584 945 tonnes traitées, tandis que le volume des hydrocarbures a atteint 7 640 524 tonnes, enregistrant une baisse de 22 % par rapport à 2023.


Cette diminution s'explique principalement par le transfert d’une partie des importations vers les nouvelles installations de stockage nouvellement mises en service dans d’autres ports marocains, indique TPMA. En outre, le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 142 millions de tonnes de marchandises en 2024, en augmentation de 16,2 % par rapport à 2023.


Le communiqué note également que 17 479 escales maritimes ont été enregistrées au complexe portuaire en 2024, en croissance de 3,42 % par rapport à 2023, ajoutant que parmi ces escales figurent 1 217 méga-navires (d'une taille supérieure à 290 mètres) en hausse de 13,74 % par rapport à l'année précédente.


Comme indiqué dans un précédent article, le chiffre d'affaires (CA) du groupe Tanger Med devrait atteindre près de 9,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de cette année.


En parallèle, la plateforme industrielle de Tanger Med a attiré un investissement total de 6,15 MMDH, créant 14 500 nouveaux emplois. Le développement des zones d'activités s'est renforcé avec l'installation de 85 nouvelles entreprises, représentant un investissement privé de 2,35 MMDH et générant 9 439 nouveaux emplois.

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