S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Taqa Morocco : la cotation suspendue, annonce imminente d’un big deal avec les Emirats

19.05.2025 à 09 H 51 • Mis à jour le 19.05.2025 à 13 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Selon nos informations, Taqa Morocco devrait annoncer un vaste programme d'investissement dans les énergies renouvelables avec les Émirats arabes unis (EAU), estimé à plusieurs milliards de dollars.

La Bourse de Casablanca a suspendu, ce 19 mai, la cotation en bourse des actions de Taqa Morocco, filiale de l'énergéticien émirati, à la demande du régulateur. Le leader privé de l’énergie au Maroc, dirigé par Abdelmajid Iraqui Houssaini, est attendu sur des annonces majeures dans la journée, précise-t-on.


Selon nos informations, celles-ci concernent l'annonce d'un vaste programme d'investissement dans les énergies renouvelables avec les Émirats arabes unis (EAU), dans le sillage des accords signés en 2023, à Abou Dhabi, par le roi Mohammed VI et le président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane, et dont le montant est estimé à plusieurs milliards de dollars.


Ce gigantesque deal implique, selon nos sources, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Les mêmes indiscrétions indiquent que des discussions entre Taqa Morocco et la société royale Nareva avaient été engagées en parallèle.


Selon nos sources, il s’agira de plusieurs projets attribués dans le cadre du partenariat Maroc-EAU. Sont cités des projets de dessalement de l’eau de mer, dont l’usine de dessalement de Nador, ou encore celui de l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca, ainsi que le projet de la centrale électrique à gaz de Tahaddart. L’ensemble de ces projets seront développés à travers une alliance Taqa-Nareva, apprend-on.


Le marché avait anticipé une telle opération. Depuis le début de l’année, l'action Taqa Morocco a augmenté de plus de 106 %, passant de 1 340 dirhams à 2 751 dirhams au 15 mai. Mieux, le 14 mai, le titre avait atteint son plus haut historique, à 2 858 dirhams. Cette progression s’est traduite par une revalorisation rapide de la capitalisation boursière, qui a doublé en moins de cinq mois, à plus de 65 MMDH. De quoi propulser l’énergéticien au rang de troisième capitalisation de la Bourse de Casablanca, valorisée à 943 MMDH.


Lire aussi les détails du méga-deal >  EnR et sécurité hydrique : Taqa Morocco, Nareva, ONEE et le Fonds Mohammed VI constituent un consortium

Et aussi :

Taqa Morocco-Nareva-ONEE-FM6I : premières indiscrétions sur un deal à 130 milliards de dirhams

Méga-deal maroco-émirati : les détails du tour de table


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu