CoopérationTempête Dana: l’Espagne remercie le Maroc pour son aide « cruciale » à Valence
Lors d’une cérémonie organisée à Valence, le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué l’engagement des équipes marocaines qui quittent Valence après deux mois d'aide, suite aux inondations causées par la tempête Dana en novembre 2024, affirmant que ce soutien « est arrivé aux moments les plus nécessaires et qu'il était crucial ».
Selon le ministre, depuis son arrivée mi-novembre dernier, l’équipe marocaine constituée de 103 ouvriers a fait « un travail exemplaire », notamment la réparation de plus de 350 kilomètres de réseaux d’égouts endommagés, le nettoyage de 200 garages en les libérant de plusieurs tonnes de boue, ainsi que d'autres interventions variées.
« Nous vous remercions. Merci de tout cœur et l'Espagne se souviendra toujours avec gratitude de l'aide du peuple marocain. Merci et bon retour. Nous n'oublierons pas votre sens de la solidarité et votre sens de la fraternité, vous êtes un exemple pour toute la civilisation », a-t-il ajouté avec émoi.
Suite aux intempéries qui ont eu lieu le 29 octobre, le Maroc avait envoyé un premier convoi d’aide le 13 novembre, avant d’en envoyer un autre quelques jours plus tard. À la mi-décembre, le Maroc avait d’ailleurs annoncé prolongé la présence du contingent marocain jusqu’au 10 janvier, afin d’aider dans les évacuations d’eaux et de boues.
Pour rappel, la tempête DANA a causé la mort de 224 personnes à Valence. Plus de 48 000 logements sur 130 000 situés dans les zones inondés, sont endommagés, et quelque 140 000 véhicules, sans compter les milliers tonnes de déchets encore visibles, sont toujours dans les rues, rappelle la presse espagnole.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.