ConstructionTGCC de Bouzoubaa acquiert 60 % de son concurrent STAM

Le groupe Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC) a annoncé l’acquisition de 60 % du capital de la Société de Travaux Agricoles Marocains (STAM), actionnaire à hauteur de 55 % de VIAS SA, spécialisée dans les aménagements et l’embellissement urbains, les routes et les aéroports et les travaux de construction des tramways de Rabat/Salé et de Casablanca.
Cette opération inclut une augmentation de capital permettant à STAM d’accroître sa participation dans VIAS SA, portant ainsi sa détention à 80 % du capital et des droits de vote de l’entreprise. Ensemble, STAM et VIAS constitueront le Groupe STAM.
L’opération, qui devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2025, reste soumise à l’approbation du Conseil de la concurrence. À l’issue de cette acquisition, Louis Raymond Baudrand conservera son rôle d’actionnaire de référence et continuera d’exercer la fonction de Président Directeur Général du Groupe STAM. La valeur d’entreprise du Groupe STAM est estimée à 4,3 milliards de dirhams (MMDH), un montant pour lequel TGCC a déjà sécurisé le financement nécessaire.
Cette acquisition s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de diversification de TGCC et offrira aux deux groupes, de nouvelles perspectives de croissance sur les marchés étrangers, renforçant ainsi leur positionnement et leur compétitivité à l'échelle internationale », lit-on du communiqué.
L’association entre l’expertise en construction de bâtiments au savoir-faire du Groupe STAM en travaux publics, infrastructures de transport et aménagements urbains, permettra aux deux groupes d’accroître leur compétitivité et de répondre aux exigences croissantes du marché de la construction et de l’aménagement industriel, consolidant ainsi leur position de leader dans le secteur, conclut la source.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.