VoyageTourisme: après les performances exceptionnelles en 2023, l’année 2024 s’annonce plus prometteuse

Le tourisme marocain poursuit sa montée en puissance. Les recettes touristiques ressortent en hausse de 12 % au titre de l’année 2023. Les arrivées de touristes ont quant à elle progressé de 34 %, tandis que les nuitées ont augmenté de 12 % au cours de l’année précédente, fait savoir l’Office national marocain du tourisme (ONMT) dont le conseil d’administration a tenu sa réunion ce 25 juin. Ces performances « exceptionnelles » ont été enregistrées au cours d’une année marquée par le séisme d’Al Haouz et malgré un contexte international particulier, faisant de 2023 une « année de relance » pour le secteur touristique national. « La destination Maroc a surperformé et a dépassé ses principaux concurrents », souligne l’ONMT.
Ces résultats positifs sont dus aux efforts fournis de part et d’autre pour augmenter l’attractivité de l’offre touristique marocaine. L’année 2023 a en effet été marquée par la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route du tourisme 2022-2026, ainsi que par la multiplication des actions promotionnelles de la part de l’ONMT. Parmi ces actions, le lancement du plan d’action offensif « Light in Action » qui se veut un plan ambitieux, avec quatre leviers d'actions : le marketing, le all in digital, le doublement de l'aérien et la conquête des marchés.
Cette tendance s’est non seulement poursuivie au cours des premiers mois de 2024, mais s’annonce encore plus porteuse. Selon les données de l’Office, à fin mai 2024, près de 6 millions de touristes ont visité le Maroc, en augmentation de 15 % par rapport à la même période de l’année dernière et en hausse de 38 % par rapport à 2019, année de référence. Empruntant la même trajectoire transcendante, les nuitées ont atteint 10,44 millions à fin mai, en progression de 8 % par rapport à 2023. Cela a permis au pays de générer des recettes voyages estimées à 31,87 milliards de dirhams (MMDH) les quatre premiers mois de l’année en cours, soit le même niveau enregistré en 2023 et en progression importante de 39 % par rapport à fin avril 2019, ajoute-t-on.
Ces performances sont le fruit de la multiplication des efforts, notamment en concluant les partenariats avec les médias nationaux et internationaux pour générer du contenu promotionnel en plus de la production et la diffusion de contenus vidéos « Visit Morocco Originals » sur les plateformes digitales de l’ONMT ainsi que l’activation de campagnes d’influence auprès des principaux marchés. Les multiples participations de l’ONMT aux différents salons internationaux du tourisme a aussi contribué à renforcer la visibilité de la destination Maroc.
L’aérien étant un pilier important de cette stratégie de développement du tourisme national, de nombreux partenariats commerciaux ont aussi été mis en place dans ce domaine. Une amélioration globale est enregistrée sur ce volet en 2024 par rapport à 2023, notamment à travers une évolution de la capacité contractuelle de 40 % durant le premier semestre, sans oublier le lancement de nouvelles routes aériennes dans le but de mieux connecter la destination Maroc à tous les marchés émetteurs.
Cette dynamique de croissance, promet l’ONMT, devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année en cours. Plusieurs actions et chantiers structurants durant le second semestre 2024 dans le cadre du plan Light in action devraient être lancés, alors que l’Office compte aussi innover en matière de contenu adapté sur les principaux réseaux sociaux, tout en multipliant les collaborations, le co-branding et le marketing d’influence. Un accent particulier sera aussi porté sur l’aérien et la distribution avec pour objectif de sécuriser 4,3 millions de sièges pour la saison hiver 2024-25, soit en progression annuelle de 15 %.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.