ÉcologieTransition énergétique : l’ONCF passe à 60% d’énergie verte

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a récemment franchi une étape dans sa transition énergétique en augmentant considérablement l'utilisation d'énergie propre pour alimenter ses trains à travers tout le réseau ferré national. Depuis le 1er juin 2023, la part d'énergie verte dans le mix électrique de l'ONCF est passée de 25 % à 60 %, dépassant ainsi largement son objectif initial de 50 % bien avant la fin de l'année en cours.
L'objectif est de renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire les coûts de l'énergie et positionner le Royaume dans l'économie décarbonée des décennies à venir suivant ainsi les orientations royales allant dans le même sens, indique un communiqué de l’Office.
Avec cette nouvelle mesure, l'ONCF confirme son engagement en faveur de la durabilité environnementale. En plus des trains Al Boraq, qui roulent à l'énergie propre depuis le 1er janvier 2022, tous les trains navettes rapides (TNR) et de lignes (Al Atlas) empruntant la ligne conventionnelle Tanger – Casablanca sont désormais alimentés par de l'énergie verte. Les trains de marchandises desservant le port de Tanger Med ont également été intégrés dans cette démarche écologique, renforçant ainsi la compétitivité logistique du pays et soutenant le développement industriel, notamment dans le secteur automobile.
Cette transition énergétique a permis une augmentation significative de la consommation annuelle d'électricité durable, passant de 75 GWh en 2022 à 190 GWh, fournie par un opérateur national. Cette énergie verte alimente désormais 27 sous-stations à travers le réseau ferré, soit environ 50 % de l'ensemble des postes d'énergie. Ces sous-stations couvrent les principaux axes générateurs du trafic ferroviaire global.
Les avantages de cette transition sont considérables. Non seulement elle permet à l'ONCF d'optimiser sa facture énergétique, mais elle réduit également considérablement son empreinte carbone. Rien qu'en 2023, cela équivaut à éviter l'émission de 135 000 tonnes d'équivalent CO2.
Le document relève que cela représente l'équivalent de planter 3 800 000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2 ou la réduction de l'effet de la circulation de 730 camions de transport de conteneurs par jour entre Casablanca et le port de Tanger-Med.
Cette feuille de route intitulée 'Energie Responsable' marque un tournant crucial pour le rail national, qui aspire à devenir encore plus sobre, résilient et écoresponsable.
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