S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Renseignement
Un employé du contre-terrorisme néerlandais arrêté pour de supposés liens avec le Maroc

02.11.2023 à 08 H 08 • Mis à jour le 02.11.2023 à 08 H 09 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L'affaire fait la une des médias néerlandais : un employé du service de contre-terrorisme a été arrêté pour avoir prétendumeent divulgué des secréts d'Etat, a annoncé le procureur public néerlandais. Diverses sources médiatiquent rapportent que c'est le Maroc qui aurait bénéficié de cette fuite d'informations.


Le responsable en question officie au sein du NTCV, la coordination nationale pour le contre-terrorisme et la sécurité. D'après les médias néerlandais, l'homme nommé Abderrahim El M., âgé de 64 ans et vivant à Rotterdam, travaillait comme traducteur en arabe et analyste principal au sein de l'unité de contre-terrorisme. Il aurait divulgué des informations sensibles portant sur les unités de prolice, et les services dédiés à la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la radicalisation.


En plus d'Abderrahim El M., une autre policière est aussi visée et impliquée. Le duo a été présenté devant la justice néerlandaise ce mardi. Il a été décidé de les maintenir en garde à vue.


« Il est très important que l'enquête criminelle menée par le Département national des enquêtes criminelles, dirigée par le Bureau national du procureur public, puisse se faire sans entrave », a souligné le ministre de la Justice Dilan Yesilgöz-Zegerius.


Pour rappel, comme en faisait état il y a maintenant une année, le Maroc et les Pays-Bas viennent tout juste d'enterrer la hache de guerre, après plusieurs années de tensions, en marge du Hirak du Rif mais aussi durant la pandémie du Covid-19. Un accord de réconciliation avait finalement été signé en juillet 2021, entre les deux pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu