logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

MeToo
Un fonctionnaire aux droits de l’Homme accusé de harcèlements sexuels porté devant la justice

10.02.2022 à 11 H 01 • Mis à jour le 10.02.2022 à 11 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Délégation interministérielle chargée des Droits de l'Homme (DIDH) a publié mardi un communiqué dénonçant des faits de harcèlement sexuel au sein de ses fonctionnaires. Quatre femmes avaient portées plainte contre un de leur collègue, pour des faits qui remontent à 2014.


« Fin 2020, une enquête administrative a été ouverte par une commission composée des cadres de la DIDH expérimentée en matière du droit et des droits de l'homme. Les déclarations faites par les fonctionnaires ont indiqué qu'il y a eu harcèlement sexuel. Entre-temps, le concerné a quitté cette délégation », précise le communiqué de la DIDH.


Selon une publication Facebook du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), le mis en cause a rejoint les rangs dudit Conseil en 2021, au sein du secrétariat général. Le CNDH précise ne pas avoir été mis au courant de ces accusations par la DIDH, « la délégation ministérielle n’a pas soulevé à l’époque les faits imputés au salarié, ni le fait qu’il était sous procédure d’enquête administrative, ni au cours du processus de candidature, ni après qu’il ait rejoint son poste, jusqu’à l’émission d’une communication le 8 février 2022 ». 


Cette même source ajoute que « son dossier administratif comportait une évaluation "excellente" par ses supérieurs hiérarchiques directs dans la délégation, que ce soit en termes d’efficacité ou de comportement professionnel ». 


« Face à cette situation, le délégué interministériel aux droits de l'homme a décidé, après sa ferme condamnation, de présenter ses excuses aux plaignantes pour ce qui leur était arrivé au sein de l'espace de la DIDH, et en conséquence, de transmettre le dossier au Ministère Public pour prendre les mesures nécessaires dans le cadre de la loi », annonce le communiqué.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu