S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
Une délégation de Huelva au Maroc pour recruter plus de travailleurs saisonniers

16.12.2024 à 10 H 57 • Mis à jour le 16.12.2024 à 10 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Une délégation d’Asaja (Agriculteurs et éleveurs d'Andalousie), l’une des principales organisations syndicales agricoles d’Espagne, se rendra au Maroc pour mener une nouvelle sélection de travailleurs saisonniers marocains pour participer à la campagne de production de fruits rouges dans la province de Huelva. Selon le site d’information espagnol Huelva Información, l’organisation cherche à compléter le quota fixé par les autorités afin de combler le manque de main d’œuvre.


Ainsi, une nouvelle sélection de personnel sera réalisée au Maroc pour couvrir les postes vacants en 2024 et augmenter le nombre de travailleurs pour la campagne. Cette initiative a été abordée lors de réunions avec la direction générale de Gestion Migratoire du ministère de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations espagnol, indique la même source.


Pour la campagne agricole de cette année, la province de Huelva en Espagne devrait accueillir pas moins de 13 081 travailleuses saisonnières marocaines. Lors de la dernière campagne, la province de Huelva a compté un contingent de 14 037 travailleurs entre janvier et mars 2024. Parmi ceux-ci, 13 081 du Maroc, 82 venaient de l'Équateur, 371 du Honduras et 503 de Colombie. La sous-délégation du gouvernement de Huelva a traité des autorisations de travail pour un total de 15 734 personnes. Toutefois, les acteurs du secteur avaient signalé que « près de 3 000 postes  » étaient restés non pourvus dans le quota initial, souligne le média.


Cette année, alors que les projets de sélection en provenance du Maroc, de l'Équateur et de la Colombie ont été poursuivis dans le cadre d'une migration circulaire « sécurisée, ordonnée et régulière », le gouvernement a par ailleurs proposé un projet pilote de sélection à l'origine au Guatemala, qui sera évalué au sein de la Commission des flux migratoires de la province.


Selon la même source, Asaja prévoit ainsi également de se rendre début janvier en Amérique du Sud pour finaliser le projet. Par ailleurs, des projets pilotes de sélection de travailleurs avec des contingents réduits sont également mis en place cette année en Mauritanie, Gambie et Sénégal.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu