UniversitésUniversités: le CNDH veut agir contre les violences basées sur le genre
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a pointé du doigt la nécessité de réfléchir aux façons « d'immuniser les universités contre le phénomène des violences basées sur le genre ». Lors d'une réunion avec le Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP), elle a invité « le corps professoral à se pencher sur les mécanismes d'autogestion de ce phénomène au sein des universités, qui représentent un partenaire stratégique du Conseil dans la promotion de la culture des droits humains », selon un communiqué du CNDH.
Cette réunion survient après le scandale sexuel qui a eu dans les universités de Settat, où l'enseignant harceleur avait écopé de 2 ans de prison ferme, et d'Oujda. Le CNDH avait déjà encouragé la dénonciation du chantage sexuel dans les universités.
Lors de cette entrevue, le secrétaire général du SNESUP, Jamal Sebbani, a mis en exergue l'importance d'engager une réflexion commune avec le CNDH, pour lutter contre les violences fondées sur le genre au sein des universités.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.