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Ferroviaire
Usine de fabrication de rames de train au Maroc: le projet bientôt mis en oeuvre (Kayouh)

12.11.2024 à 07 H 57 • Mis à jour le 12.11.2024 à 07 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
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Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh a fait part, lundi à la Chambre des représentants, de la mise en oeuvre prochainement d'un projet de construction d'une usine de fabrication de rames de train au Maroc. En réponse à une question du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Abdessamad Kayouh a indiqué que cette usine permettra d'approvisionner l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en rames et de les exporter vers plusieurs pays africains. Dans ce sens, le ministre a souligné que le nouveau contrat-programme État-ONCF, d’une enveloppe de 87 milliards de dirhams, vise à développer la ligne de train à grande vitesse (TGV) et à améliorer la qualité des lignes actuelles.


Pour rappel, le groupe français Alstom a été déclaré gagnant de la partie TGV des rames à fournir. Son offre a été considérée comme la plus compétitive. Il n'en demeure pas moins que les autres rames, RER-TNR, Intervilles et RER-Métropolitan n'ont toujours pas été attribués ou du moins vu leurs résultats annoncés.


Évoquant les projets des lignes à grande vitesse, Kayouh a précisé que le TGV qui reliera Kénitra et Marrakech permettra de réduire la durée du voyage à seulement 3 heures.


Répondant à une autre question du groupe socialiste-opposition Ittihadi sur « le renforcement du réseau de transport ferroviaire », Abdessamad Kayouh a mis en lumière les mesures prises par l’ONCF, notamment dans le cadre de son plan 2040, ayant permis l'élaboration d’un plan ambitieux de création de 1.300 km de nouvelles lignes à grande vitesse et de 3 800 km de nouvelles lignes classiques pour relier 43 villes marocaines, contre 23 actuellement. Ce plan permettra également d'assurer le transport ferroviaire à 87 % de la population nationale, contre 51 % actuellement, tout en créant 10 centres régionaux, a-t-il dit.


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