S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc
Vacanciers tués à Saïdia: le Canada emboîte le pas au Royaume-Uni et alerte ses ressortissants

07.09.2023 à 12 H 19 • Mis à jour le 07.09.2023 à 12 H 22 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Frontières maroco-algériennes

À la suite de la tragédie survenue aux environs de Saïdia, ayant entraîné la perte de vies de vacanciers franco-marocains lors d'une sortie en jet-ski, le Canada a émis une mise en garde à l'attention de ses ressortissants, les exhortant à faire preuve d'une grande prudence.


Sur son portail, actualisé le 5 septembre, le gouvernement canadien rappelle à ses ressortissants que la frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée et les prie instamment de ne pas tenter de la franchir, que ce soit par voie terrestre ou maritime. Le gouvernement canadien les invite également à éviter de naviguer à proximité de la frontière maritime, afin de ne pas la traverser.


Ainsi, le gouvernement canadien emboîte le pas à son homologue britannique. Le ministère britannique des Affaires étrangères avait, le 4 septembre, conseillé à ses ressortissants de ne pas chercher à traverser la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc, tout en leur rappelant que les frontières entre les deux pays étaient fermées.


Il est à rappeler qu'Alger a finalement reconnu être à l'origine des tirs, tout en condamnant, Smail Nabil, l'un des rescapés de ce drame à 18 mois de prison ferme. Une décision condamnée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), qui s'est étonné, dans un communiqué, de la rapidité du jugement et appelé à offrir au détenu toutes les garanties d'un procès équitable et pubic.


Une enquête a été ouverte au Maroc suite à cet incident violent qui a entraîné la mort de deux Franco-marocains. Leurs familles ont l'intention de déposer plainte en France pour assassinat aggravé, tentative d'assassinat, détournement de navire et non-assistance à personne en danger.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu