Aéronautique Vertical Aerospace s’allie à Aciturri, présent au Maroc, pour construire un avion eVTOL
L'entreprise britannique Vertical Aerospace, pionnière de l’aviation électrique, a annoncé ce lundi 4 août un partenariat de long terme avec le groupe aéronautique espagnol Aciturri, acteur majeur de la fabrication d’aérostructures implanté au Maroc depuis septembre 2023.
Les deux entités collaboreront à la conception et à la production de la cellule du VX4, un avion eVTOL (pour « electric vertical take-off and landing ») à décollage et atterrissage vertical électriques, qui promet de transformer la mobilité urbaine. Pour l’heure, Vertical Aerospace a déjà enregistré près de 1 500 précommandes de son eVTOL auprès de compagnies telles qu’American Airlines, Japan Airlines ou encore Bristow.
Le partenariat industriel avec Aciturri, qui couvre l’ensemble de la cellule (aile, empennage, pylônes et fuselage), s’inscrit dans la stratégie de Vertical Aerospace pour certifier et industrialiser son appareil d’ici 2030. Présent à Casablanca à travers son site de production au sein de la zone industrielle Midparc à Nouaceur, le fabricant espagnol pourrait mobiliser cette base pour certaines étapes de la production de la cellule du VX4.
Créé en 1997 en Espagne, Aciturri est au premier rang des grands donneurs d’ordres du secteur aéronautique. Parmi ses principaux clients, on compte Airbus, Boeing, Embraer, Safran, Rolls-Royce et Daher. L’entreprise a par ailleurs déjà contribué à des projets eVTOL similaires, notamment avec Eve Air Mobility (filiale d’Embraer) et Lilium, deux autres acteurs de l’aviation électrique.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H

