EnergieXlinks: James Humfrey nommé PDG du projet du câble électrique sous-marin Maroc-UK
Xlinks First, la société spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé ce 26 février la nomination de James Humfrey en tant que nouveau président-directeur général (PDG) du projet d'alimentation électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, portant le nom de la société.
Dans son communiqué, la société explique que Simon Morrish, fondateur et PDG de Xlinks continuera à diriger la start-up, tandis que Humfrey dirigera exclusivement le projet du câble électrique sous-marin. La croissance anticipée de son portefeuille signifie que le projet d'alimentation électrique Maroc-Royaume-Uni nécessite un PDG dédié, souligne la société.
Le PDG nouvellement nommé du projet travaillera ainsi en « étroite collaboration » avec Morrish pendant la phase de développement, afin d’assurer le succès du projet tout en continuant à superviser les relations stratégiques et la croissance du portefeuille. Humfrey occupait jusque-là le poste de vice-président chargé de la croissance et de l’industrie au sein la société énergétique nationale d’Abou Dhabi ADNOC (Abou Dhabi national Oil Company), après avoir quitté Shell, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité durant plus de vingt ans passés au sein de cette compagnie pétrolière anglo-néerlandaise.
Le Projet d'Alimentation Électrique Maroc-Royaume-Uni est un colossal projet de 25 milliards de dollars (MM $) visant à alimenter le réseau électrique britannique avec de l'énergie solaire et éolienne provenant du sud du Maroc. Pour transporter l'électricité, le projet utilisera des câbles sous-marins d'une valeur de 1,7 MM $. Une fois achevé, le câble, d'une longueur de 3 800 kilomètres, serait le plus long du monde.
Ce câble devant couvrir 8 % des besoins nationaux en électricité du Royaume-Uni, le projet Xlinks est aujourd’hui classé comme projet « d’importance nationale ». Comme rapporté précédemment par Le Desk, le gouvernement britannique avait souligné que le projet jouera un rôle « déterminant » dans l'élaboration d'un système énergétique conforme à l'engagement du Royaume-Uni en matière de réduction des émissions de carbone. Il s'aligne également sur les objectifs gouvernementaux visant à garantir une alimentation énergétique sûre, fiable et abordable pour la population.
Ainsi, en septembre dernier, Xlinks a été officiellement mentionné dans la stratégie énergétique britannique, comme le rapportait aussi Le Desk. Dans cette stratégie, le gouvernement britannique affirme être intéressé par le projet. « Le gouvernement s'intéresse à Xlinks, un projet à grande échelle visant l'installation d'un site de production d'électricité éolienne, solaire et par batterie terrestre au Maroc et qui alimentera exclusivement le réseau britannique via des câbles sous-marins à courant continu et haute tension », indiquait le document.
Pour rappel, le câble sous-marin partira de la région de Guelmim-Oued Noun, où on envisage d'installer un parc éolien et solaire pouvant produire de l'électricité. L'énergie sera ensuite acheminée vers la Grande-Bretagne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-