logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Énergies
Xlinks: WSP fournira ses conseils techniques pour l’achat de convertisseurs HVDC

02.08.2022 à 16 H 44 • Mis à jour le 02.08.2022 à 16 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La start-up britannique Xlinks a désigné ce mardi, le Canadien WSP, afin de fournir ses services de conseils techniques pour l’achat de quatre stations de conversion de courant électrique HVDC, apprend-on d’un communiqué.


Pour rappel, Xlinks avait annoncé vouloir produire et stocker de l’énergie verte à Tan-Tan en vue de l’exporter vers le Royaume-Uni, grâce à l’installation d’un parc solaire et éolien dans la région de Guelmim-Oued Noun.


Il s'agit d'un projet d'énergies renouvelables utilisant plusieurs technologies, d'environ 10,5 GW de capacité de production. Il sera construit au Maroc avec une combinaison d'énergie solaire et éolienne couplés à un stockage d'énergie et connectés exclusivement au Royaume-Uni par des câbles sous-marins HVDC de 3 800 kilomètres de long, précise le communiqué.


« Les stations de conversion HVDC sont une partie essentielle pour la réalisation du projet de transfert d’électricité du Maroc au Royaume-Uni », a indiqué Martin Croucher, chef de projet chez Xlinks.


Ainsi, WSP soutiendra le processus d'approvisionnement pour les stations de conversion dans les deux pays, la réalisation de travaux de connexion au réseau britannique et à la centrale solaire au Maroc, ainsi que l'interface qui reliera les stations de conversion et les systèmes de câbles HVDC, fait-on savoir.


Dans ce sens, Ben Jones, le directeur de la transmission et de la distribution de l’énergie chez WSP a déclaré être « ravi de soutenir Xlinks dans ce projet exceptionnel qui permettra au Royaume-Uni de limiter sa dépendance aux combustibles fossiles. Un projet de cette ampleur nécessitera une approche multidisciplinaire et collaborative et nous sommes ravis de jouer un rôle important dans sa réalisation ».

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu