S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Import
ZAE de Fnideq : Plus de 686 MDH d’importations entre 2022 et 2023

28.07.2023 à 18 H 58 • Mis à jour le 28.07.2023 à 19 H 02 • Temps de lecture : 4 minutes
Par et

Le total de la valeur de marchandises importées par les opérateurs installés dans la Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) a atteint entre avril 2022 et juillet 2023, plus de 686 millions de DH (MDH).


Selon des données fournies par l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), le volume des importations de cette zone destinée en particulier aux activités d’importation via le port Tanger Med et pour fournir une offre commerciale de vente en gros et demi-gros orientée vers le marché local et de distribution au niveau national et continental, s’élève entre 28 avril et le 17 juillet courant, à 686,7 MDHS alors que le Poids de la marchandise importée a atteint 14.350.450 kg.


Le nombre d’opérations d’importation dans la ZAEF durant la même période s’élève de son côté, à 901 opérations, selon les mêmes données, qui précisent que ces opérations ont permis le recouvrement de droits et taxes d’une valeur de 212.394.324 DH, un montant qui dépasse l’enveloppe budgétaire investie durant la première phase de la réalisation de cette zone (200 MDH).


S’étendant sur 10 ha, la première phase réalisée de la ZAEF sous la supervision de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, est dotée d’une infrastructure et des équipements de troisième génération. Cette phase, dont la gestion a été confiée à la Société de la ZAEF, relevant de l’Agence spéciale Tanger Med, comprend 76 entrepôts construits et adaptés avec les activités du commerce et de distribution, qui sont de nature à créer 1000 postes d’emploi stables.


Selon des données officielles, 63 dépôts ont été attribués représentant divers secteurs notamment l’agroalimentaire, le textile et habillement, l’électronique et produits d’hygiène et les produits de décoration pour habitation, soit un taux de remplissage de 83 %.


Ainsi, dans une première phase, il a été décidé d'accorder la priorité aux commerçants issus de la préfecture M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan et les commerçant installés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans une deuxième phase avant de l’ouvrir devant les investisseurs nationaux et permettre aux citoyens l’accès à cette zone selon des conditions spéciales pour faire leurs courses.


Les secteurs d'activités des sociétés installées dans la zone concernent les secteurs de l’agroalimentaire (38 %), le textile (35 %), la droguerie et matériaux de construction (8 %), les pièces de rechange et lubrifiants (6 %), les ustensiles de cuisine et équipements de pâtisserie (5 %), les produits d’hygiène et de nettoyage (3 %), les meubles et articles de décoration (2 %), les appareils téléphoniques et électroménagers (2 %), les dispositifs médicaux - produits pharmaceutiques - produits cosmétiques - compléments alimentaires (1 %).


Inscrite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq, la création de la ZAEF est le fruit d'un partenariat entre le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, l’Agence Spéciale Tanger Med, la Wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Préfecture de M’diq-Fnideq, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.


Première en son genre au niveau national et située à une vingtaine de kilomètres du complexe portuaire Tanger Med, continue à attirer les investisseurs, grâce aux nombreux avantages qu'elle offre. Pour rappel, en juin dernier, dix nouvelles sociétés ont été affectées à la ZAEF. Parmi celles-ci, on retrouve les leaders de la fabrication et de l'importation des produits agroalimentaires comme Tadlaoui Group qui y installera sa filiale Confico, ainsi que Foods and Goods qui y lancera sa nouvelle filiale North Reach. D'autres acteurs du secteur du textile ou encore de la pharmaceutiques comptent aussi ouvrir prochainement leurs locaux dans cette zone.


En effet, celle-ci est dotée d’infrastructures et d’équipements répondant aux normes internationales. Cette zone présente plusieurs avantages, dont des installations et équipements répondant aux standards internationaux requis par les activités de commerce et de négoce, une tarification locative attractive et une subvention du loyer à -50 % pendant les premiers 24 mois, la fluidification des entrées, sorties et opération de marchandises, le dédouanement et livraison marchandises en moins de 24h après réception au complexe portuaire Tanger Med et le délai de paiement des frais de dédouanement de 30 jours, une fois la marchandise vendue.


Inaugurée officiellement en début 2022, la ZAEF, située à une vingtaine de kilomètres du port Tanger Med vise à dynamiser l’activité économique de la région, en proposant aux acteurs de divers secteurs des espaces, infrastructures et équipements adaptées à leur besoins. Représentant un investissement de 200 millions de dirhams, la ZAEF vise à créer des opportunités d'emplois, ainsi qu'à soutenir l'activité commerciale de la région, lourdement frappée par la pandémie, mais aussi fragilisée après  l'arrêt des activités de contrebande de Ceuta et Mellila.


La zone s'étale sur une superficie totale de 95 hectares et compte plus d’une centaine d’entrepôts. A ce jour, 63 entrepôts ont été attribués, avec plus de 50 sociétés installées, dont 47 ont déjà démarré leurs exploitations au niveau de la ZAEF, indiquent nos sources.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu