logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Économie
ZAI à Ouezzane: les travaux lancés pour 96 MDH

07.10.2022 à 17 H 07 • Mis à jour le 07.10.2022 à 17 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le lancement des travaux de réalisation d’une zone d'activités artisanales et industrielles a eu lieu, jeudi à Ouezzane, en vue de contribuer à la relance de l'économie locale.


Le coup d'envoi de ces travaux a été donné par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, en présence du président du Conseil régional, Omar Moro, du gouverneur de la province d'Ouezzane, Mehdi Chalabi, du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, ainsi que des chefs de services extérieurs, de parlementaires et d'élus.


Cette zone, qui nécessite une enveloppe budgétaire de 96 millions de dirhams (MDH), dont 90 MDH débloqués par le Conseil régional, sera composée de 227 ateliers destinés à accueillir des activités artisanales polluantes et nuisibles, répartis en 133 locaux d’une superficie de 60 m² et 94 autres de 80m2, 11 lots de terrain de 500 m² et 8 parcelles de 1 000 m² dédiées aux activités industrielles, en plus des locaux administratifs.


La zone en question, dont la mise en œuvre est supervisée par la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, fait l'objet d'une convention multipartite, en vertu de laquelle le Conseil régional s’engage à financer les travaux liés à ce projet, la commune d’Ouezzane veillera à mobiliser l’assiette foncière nécessaire, tandis que l’APDN s’occupera des démarches administratives et juridiques nécessaires pour réaliser les études et les travaux relatifs au projet.


Par ailleurs, une délégation a visité le projet d’aménagement du lac Bouderoua, situé dans la commune de Bni Qolla, relevant de la province d'Ouezzane, qui comprend l’aménagement d’une voie pour la promenade piétonne, la construction d’un parc de jeux pour enfants, et d'autres installations.


Une enveloppe budgétaire de plus de 43 MDH a été allouée à ce projet, qui vise à créer un espace touristique et à renforcer l’infrastructure de la province, tout en encourageant les investissements dans le secteur touristique, afin de créer des opportunités d’emploi.


Une visite a également été effectuée au complexe culturel d'Ouezzane, qui a nécessité un budget de 9 MDH, dont 6 MDH ont été mobilisés par le Conseil régional. Le taux d'avancement des travaux de ce projet a atteint 95 %, tandis que celui relatif au projet d'aménagement de la place située en face du centre s'est établi à 70 %.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu