S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Élections françaises
9ème circo’: Ahmed Eddarraz, proche des Macron, déclaré inéligible pour trois ans

18.03.2023 à 11 H 49 • Mis à jour le 18.03.2023 à 11 H 54 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Souleiman Ketti

Ex-candidat pour les législatives françaises à la 9ème circonscription des Français à l'étranger, dont l'épicentre est le Maroc, Ahmed Eddarraz, considéré comme proche du président Emmanuel Macron, vient d'être déclaré ce 17 mars inéligible par le Conseil constitutionnel français pour les prochaines échéances électorales remises en jeu.


Pour rappel, le précédent scrutin voyant Karim Ben Cheikh (candidat NUPES) gagné avait été annulé par la même institution constitutionnelle française présidée par l'ex-ministre Laurent Fabius.


La durée d'inéligibilité a été fixée à trois ans, apprend-on de la décision dont Le Desk détient copie. Les motifs retenus ont lien avec les comptes de campagne du candidat où des manquements ont été relevés. D'après la même source, les comptes de campagne n'ont pas été déposés, en plus de l'absence de restitution par le candidat des carnets de reçus-dons.


Lors de la précédente campagne électorale, Ahmed Eddarraz mettait en avant sa proximité avec le couple Macron, avançant jouer un rôle actif auprès de la Première Dame. Dans une déclaration faite au Desk en janvier, lors de l'annulation de l'élection de Ben Cheikh, Eddarraz affirmait attendre le feu vert du président de la République pour se lancer dans la course. Il attendait aussi « un soutien clair » du parti présidentiel, Renaissance.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par