S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Sahara
A Dakhla, Erragheb Hormatallah accueille Christophe Lecourtier avec des présents à forte charge symbolique

13.11.2024 à 20 H 10 • Mis à jour le 14.11.2024 à 22 H 00 • Temps de lecture : 3 minutes
Par Issam El Yadari

Erragheb Hormatallah, président du conseil communal de Dakhla, a reçu, ce mercredi 13 novembre 2024 au soir, l'ambassadeur de France Christophe Lecourtier et sa délégation qui l'accompagne, en visite dans les provinces du sud dans le but de discuter des moyens de renforcer le partenariat économique et culturel et les investissements français dans la région.


Lors de cette rencontre, Erragheb Hormatallah a exprimé sa gratitude pour la position de la France en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc et pour l'initiative d'autonomie comme seule solution au conflit autour du Sahara bénéficiant du soutien des habitants des régions du sud et d’un fort appui de la communauté internationale.


Le maire de Dakhla a présenté à la délégation française un aperçu historique de la région et de l'attachement de ses habitants au trône alaouite, soulignant les grands efforts déployés par le Royaume sous la direction du Roi Mohammed VI pour parvenir au développement des provinces du sud.


De son côté, le diplomate français a souligné le niveau de renaissance urbaine et de développement mis en œuvre par le Conseil communal de Dakhla, notant la disposition des entreprises et institutions françaises à s'engager dans ces projets en raison de leur impact sur l'environnement économique en la région sud du Royaume.


Christophe Lecourtier a aussi souligné la détermination de son pays à prendre des mesures politiques et économiques importantes pour continuer à soutenir la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes et promouvoir les investissements dans ces territoires.


La réunion s'est terminée par un échange de présents entre les deux parties, où le président du conseil communal de Dakhla a remis des cadeaux symboliques à l'ambassadeur et à la délégation qui l'accompagne, illustrant l’ouverture atlantique de la péninsule de Dakhla, au, notamment des produits agricoles, de la pêche et artisanaux traditionnels typiques du grand sud marocain, en gage de cordialité


De sources locales, bien qu'il soit d'usage d’offrir la daraia pour les hommes et la mhalfa pour les femmes aux hôtes et invités de marque puisqu'il s'agit de l’habit officiel dans la région, le maire de Dakhla a choisi de faire une entorse à cette coutume par des présents « mettant en valeur la richesse du Sahara atlantique et son lien étroit avec l'identité marocaine unifiée et authentique ».


Cette initiative non conventionnelle, ajoute les mêmes sources a été remarquée par l'ambassadeur de France et la délégation qui l'accompagne, d'autant qu'elle fait écho à leur visite dans la région visant à discuter des voies et perspectives d'investissement et à renforcer le partenariat économique entre l’Hexagone et le Royaume.


 « Ce que le maire de Dakhla a fait, c'est la meilleure promotion régionale de ce dont regorge la région, en présentant des exemples concrets des perspectives prometteuses que les domaines de l'agriculture et de la pêche peuvent offrir à la coopération maroco-française ». Un pied de nez en somme à la récente décision jugée illégitime de la Cour de Justice européenne.


Pour rappel, l'ambassadeur de France à Rabat a effectué, du 11 au 13 novembre dernier, une visite de travail, accompagné de plusieurs assistants aux affaires économiques, éducatives et culturelles, dans les villes de Laayoune et Dakhla. Cette approche s'inscrit dans la lignée des positions exprimées par la France et son président, Emmanuel Macron, lors de sa dernière visite d’Etat dans le Royaume fin octobre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par