S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Gestion locale
A Rabat, Asmaa Rhlalou accusée de vouloir museler son opposition par des mesures liberticides

31.01.2023 à 10 H 25 • Mis à jour le 31.01.2023 à 11 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Salma Hamri

Asmaa Rhlalou aurait-elle des velléités d’autocrate jusqu’à vouloir limiter les débats au sein de sa mairie ? C’est en tout cas le sens que voudrait donner ses opposants de l'Alliance de la gauche démocratique (AGD) à deux propositions d’amendement au règlement de la collectivité que la présidente RNiste du Conseil communal de Rabat a récemment introduites.


D'après un document partagé sur les réseaux sociaux, cela concerne d’une part l’article 11 qui dispose que « les élus peuvent poser des questions écrites à la présidente du Conseil de la ville, de façon individuelle ou via le groupe auquel ils sont affiliés ». La présidente de la collectivité voudrait toutefois limiter à trois, et par groupe, le nombre de questions écrites des élus qui lui sont adressées. Ce qui est vu comme une tentative de museler ses contradicteurs.


Rhlalou compte aussi réduire la visibilité des séances publiques du conseil communal. Ainsi, la seconde proposition modifiant l'article 33 du règlement vise à interdire aux élus de « filmer et diffuser en direct via le téléphone ou tout autre outil audiovisuel, les réunions du Conseil » qui, pourtant, sont publiques. Seuls les journalistes accrédités pourraient donc couvrir ces audiences.


L'article en question donne jusqu’ici la possibilité aux élus d'enregistrer et de diffuser les audiences publiques, sur les différents canaux de communication, « à l’initiative de la majorité des membres du Conseil ou via des médias accrédités suite à l'approbation de la majorité des élus présents ».


Du côté du RNI, on se défend de toute atteinte aux droits d’expression ou à la pluralité des débats au sein du Conseil, prétextant plutôt « la nécessaire organisation des séances noyées par les questions dont il faut lisser la programmation et l’usage tendancieux qui est fait de certaines prises d’images partagées anonymement et de manière décontextualisée sur les réseaux sociaux pour susciter des polémiques stériles ».


Propositions d'amendement des articles 11 et 33 du règlement intérieur du Conseil de la ville de Rabat, formulées par la maire de la capitale, Asmaa Rhlalou. Crédit: AGD

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par