S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Influence
Acento, l’agence de lobbying fondée par un ancien ministre espagnol, conseille le Maroc à l’UE

09.05.2023 à 13 H 28 • Mis à jour le 09.05.2023 à 14 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Omar Kabbadj

Acento Public Affairs, l’agence de lobbying créée par José « Pepe » Blanco, l’ancien ministre socialiste espagnol, conseille l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) depuis au moins fin 2022, apprend-on de source officielle ce mardi. Le site d'informations madrilène El Independiente avait publié l'information plus tôt dans la journée.


L’agence, créée en 2019 par Blanco et un autre membre du PSOE, Antonio Hernando, est une agence d’affaires publiques dédiée au « conseil en diplomatie corporative et en relations institutionnelles ».


Ancien ministre et porte-parole du gouvernement espagnol puis député européen, José Blanco a réussi a attirer dans les rangs de son agence d’autres figures du paysage politique ibérique, tant de gauche comme de droite, tels l’ex-vice-secrétaire générale socialiste Elena Valenciano ou le ministre conservateur Alfonso Alonso.


La collaboration entre Acento et le ministère des Affaires étrangères a donc débuté dans un contexte difficile pour le Maroc au Parlement européen.


En début d’année, les eurodéputés avaient, à une très large majorité, adopté une résolution appelant le royaume à respecter la liberté d’expression et celle des médias. Il est utile de rappeler qu’à l’époque, les députés européens espagnols relevant du PSOE avaient voté contre le texte.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par