RemaniementAmal El Fallah Seghrouchni, une experte en IA pour poursuivre la Transition numérique
Amal El Fallah Seghrouchni a été nommée, à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce 23 octobre, nouvelle ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, remplaçant ainsi Ghita Mezzour, qui quitte son poste quelques semaines après avoir dévoilé sa stratégie Maroc Digital 2030.
El Fallah Seghrouchni occupait jusqu'à présent le poste de présidente exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle (IA) du Maroc « AI Movement » de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et professeure de classe exceptionnelle à la faculté des sciences d’ingénierie de la Sorbonne à Paris qui prend le règne du département.
Titulaire d’un doctorat en informatique et d’une habilitation à diriger les Recherches (HDR) dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, El Fallah Serghouchni est une experte mondiale de l’IA distribuée et des systèmes multi-agents (SMA). Reconnue internationalement pour ses travaux dans ce domaine, la nouvelle ministre de la Transition numérique est considérée comme une figure « pionnière » de l’IA au Maroc. Elle a publié 24 ouvrages incluant des actes de conférences internationales, plus de 200 articles dans les conférences majeures d’IA et des SMA, ainsi que de nombreux chapitres de livres, articles de journaux internationaux.
El Fallah Seghrouchni est également membre de la Commission Mondiale de l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO (COMEST ). Elle est par ailleurs épouse d'Omar Serghouchni, président de la Commission nationale de contrôle et de protection des données (CNDP).
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.