S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Mines
Après Managem, une junior britannique s’essaye aussi à l’extraction de cobalt à Zagora

02.10.2023 à 09 H 27 • Mis à jour le 02.10.2023 à 09 H 31 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Soufiane Sbiti

Critical Minerals Ressources (CMR), installé au Royaume-Uni, a annoncé ce lundi la signature d'un accord avec l'entreprise marocaine SA Strategy, pour l'extraction de cobalt à Zagora. Selon la communication qui a été faite, la teneur du cobalt analysé équivaut à environ 6,5 g/t d'or ou 4,7 % de cuivre aux prix actuels des métaux. La structure du cobalt offre le potentiel d'une découverte peu profonde, fait-on savoir.


On rappelle que l'emplacement de la maine est à environ 90 kilomètres de Bou Azzer, là où le groupe minier Managem, filiale de la holding royale Al Mada, extrait du cobalt également. Managem dispose d'accords pour la fourniture des groupes BMW et Renault. 


Bien qu'il soit trop tôt pour faire des déclarations fiables sur la profondeur, la géométrie ou la taille de ce gisement, la structure minéralisée en cobalt proche de la surface qui a été identifié offre la possibilité d'une découverte peu profonde, précise-t-on au sujet du projet objet de l'accord entre CMR et SA Strategy.


SA Strategy, basée à Tanger, est portée, selon nos sources, par Khalil Soodi et Mohammed Aghbalou. Le premier, ancien chez Jacobs, est un homme d'affaires actif à la fois dans les énergies renouvelables, la construction comme les nouveaux matériaux.


Au Maroc, CMR va opérer avec sa filiale Atlantic Research Minerals dont elle a acquis 80 % il y a queqlues mois. ARM envisage d'investir les prochains mois pour produire une étude de cadrage avant de passer à une étude de préfaisabilité et une étude de faisabilité définitive. L'intérêt d'ARM commencera à 20-25 % et augmentation au fur et à mesure du développement du projet.


Dans sa communication de ce 2 octobre, la junior britannique ne manque pas de rappeler le contexte de la signature de son accord. On met en avant la demande croissante de batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC). On rappelle d'ailleurs les atouts du Maroc : la disponibilité de cobalt, mais aussi l'accord de libre échange avec les Etats-Unis et l'Union Européenne.


Les derniers investissements, celui que nous avons révélé concernant CNGR-Al Mada, mais aussi la société sud-coréenne LG Chem, souhaitant tous construire une usine de matériaux cathodiques dans le pays, sont mentionnés.


Récemment, CMR affirmait être confiante dans ses prospections au Maroc. A la mi-septembre, la junior fournissait sa première mise à jour opérationnelle depuis l'acquisition en juin de sa filiale marocaine Atlantic Research Minerals à 80 %. En juillet et août, la société a jalonné quatre permis de recherche, dont un, le permis Ighrem, a été conservé à la suite d'une évaluation sur le terrain.


Le permis Ighrem, d'une superficie de 16 km², contient des minéralisations à haute teneur en manganèse et en barytine, ainsi que du cuivre et de l'argent. Parallèlement au portefeuille d'incubateurs, la société cible des projets plus avancés en vue d'un complément de prix, d'une coentreprise ou d'une acquisition. Elle déclare avoir conclu un accord ferme sur le projet Anzar, un projet de cuivre et d'argent à haute teneur dans le centre du Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti