S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Agroalimentaire
Au Nigeria, Copag co-investit avec l’Etat de Gombe dans une usine laitière

10.06.2024 à 20 H 11 • Mis à jour le 10.06.2024 à 20 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

La Coopérative agricole de Taroudant (Copag) s’apprête à s’associer avec le gouvernement de l’État nigérian de Gombe dans un projet industriel laitier, apprend-on de sources médiatiques du Nigéria qui citent une communication du service de presse du gouverneur Muhammadu Inuwa Yahaya.


Le communiqué indique que le gouverneur de l’Etat de Gombe a conduit le week-end dernier une délégation à la plus grande usine laitière de Copag à Taroudant dans le cadre de sa mission d'investissement. Celui-ci avait exprimé le désir de son gouvernement de faciliter la création d'une entreprise similaire à plus petite échelle par le biais d'un partenariat public-privé (PPP) impliquant le gouvernement de l'État, la Copag et d'autres investisseurs du secteur privé.


Au cours de la visite, le gouverneur Yahaya a indiqué que la réserve de pâturage de Wawa-Zange recèle un immense potentiel pour la collecte et la transformation du lait. « Notre objectif est d’introduire des produits laitiers produits de manière durable tels que du lait aromatisé, du beurre, du fromage et du yaourt, sur le modèle de l’approche réussie de Copag », a-t-il déclaré.


Plus tôt, le président de Copag, Moulay M'hamed Loultiti, avait exprimé son engagement à soutenir les initiatives d'investissement de l’Etat de Gombe à travers un soutien technique et d'autres moyens de collaboration.


Créée en 1987, la coopérative Bladna connue sous son nom Copag est la plus grande coopérative marocaine et compte parmi les plus importantes du continent. Elle fédère plus de 20 000 producteurs agricoles et emploie une dizaine de milliers de personnes dans quatre secteurs majeurs de la production végétale et animalée, à savoir les agrumes, les primeurs, le lait, dérivés et jus de fruit, ainsi que la viande et produits à base de viande.


En février dernier, Copag concrétisait son association dans une JV avec le trader Millcorp de Yariv Elbaz dans le négoce et le stockage, notamment de denrées alimentaires et de céréales.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par