LégalisationCannabis à Taounate: l’usine du RNiste Mustapha El Missouri, première inaugurée par l’ANRAC
Le Directeur général de l'Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a procédé, ce mardi, à l'inauguration de la première usine de transformation de cannabis légal dans la province de Taounate. Marquant le début d'une nouvelle ère pour l'industrie du cannabis au Maroc, cette ouverture, s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 13-21 relative aux usages licites du cannabis, s'annonce porteuse de changements significatifs, notamment avec la création d'emplois et le développement d'une filière à haute valeur ajoutée, visant à améliorer l'économie locale et à promouvoir une industrie plus responsable, fait-on savoir dans une dépêche de l'agence de presse MAP.
L'unité en question est celle de Somacan, un des premiers acteurs à avoir mis sur le marché ses produits à base de cannabis, comme le révélait en exclusivité Le Desk. Le projet est porté depuis 2023 par Mustapha El Missouri, cité dans l'agence de presse MAP et présenté comme investisseur originaire de Taounate. Comme déjà indiqué précdédemment, El Missouri, étiquetté RNI, est aussi président de la Chambre d'agirculture de Fès et élu local.
En plus de l’unité de transformation installée à Sahel Boutahar (Taounate)- et que la société compte élargir selon le management-,une nouvelle installation verra aussi le jour à Ain Cheggag (commune de Sefrou) dans la région de Fès-Meknès, comme révélé en octobre dernier par Le Desk. Aujourd’hui, les études de réalisation de cette usine « avancent » en vue d’un lancement prochain des travaux. Les activités de cette unité de transformation seront exclusivement dédiées à la production de produits médicinaux à base de cannabis.
Pour sa production, Somacan se repose notamment sur Ircos Laboratoires qui figure parmi les premières sociétés à avoir décroché le précieux sésame de l'ANRAC.
Dans une déclaration à la MAP, Mustapha El Missouri a souligné que cette nouvelle unité de transformation de cannabis est le fruit d'un investissement conséquent de 20 MDH et d'une vision à long terme pour la région. « Construite sur une superficie de plus de 3000m², cette usine intègre des pépinières et des unités industrielles d'extraction à la pointe de la technologie », explique le porteur du projet. « Depuis la légalisation du cannabis, nous avons travaillé sans relâche pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Nos activités ont débuté en 2023, grâce à un effort collectif impliquant l'ANRAC, les autorités locales, la Direction des Médicaments et de la Pharmacie, l'ONSSA et le ministère du Commerce et de l'Industrie », a-t-il détaillé.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.