S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Boycott
Carrefour dans le collimateur du mouvement BDS au Maroc

01.01.2024 à 22 H 42 • Mis à jour le 01.01.2024 à 22 H 42 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Souleiman Ketti

Critiquée dans un premier temps sur les réseaux sociaux, l'enseigne française Carrefour au Maroc est dorénavant dans le collimateur du mouvement BDS (boycott désinvestissement et sanctions) au Royaume. Ces derniers jours, plusieurs appels à manifester ont été diffusés par les différentes pages du mouvement BDS au Maroc, appelant à une mobilisation devant les différents magasins de la franchise française au Maroc, portée ici par le groupe Label'Vie de Zouhair Bennani. Les derniers appels datent de ce week-end.


Mis en cause : un supposé soutien de la franchise de retail à Israël, impliquée dans les actuelles violences perpétrées au niveau la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie. Les détracteurs des supermarchés à enseigne française citent notamment les soutiens apportés par les branches en Israël du groupe, à l'instar de Maale Adumim, ville en Cisjordanie, où Carrefour entend ouvrir un prochain supermarché.


Dans le viseur également, l'entreprise Electra Consumar Products, détentrice des magasins franchisés du groupe français en Israël, qui multiplie ces derniers temps les coups de communication autour de la distribution qu'elle fait des denrées alimentaires au profit des soldats israéliens.


Carrefour n'est pas le premier groupe, avec une présence mondiale, qui se retrouve dans le viseur des boycotteurs au Maroc : avant lui, c'est aussi la franchise de fast-foods McDonald's qui avait fait les frais des actions de McDonald's en Israël, en faveur des soldats Tsahal.


Face à cette situation, l'entreprise marocaine qui détient la franchise de McDonald's avait tenté de se justifier, à travers une communication agressive, en déliant les cordons de sa bourse pour inonder la presse marocaine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par