logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Enseignement
Casablanca: l’université privée du président de la région dévoilée publiquement

25.07.2023 à 14 H 07 • Mis à jour le 26.07.2023 à 23 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Soufiane Sbiti

Plus de deux mois après nos révélations, les initiateurs de la future Université Atlantique de Casablanca viennent de communiquer autour de leur projet. Dans un communiqué adressé à la presse, on présente l'établissement comme futur « pôle universitaire d'excellence ». On indique que le démarrage est prévu pour septembre prochain.


« L’UNA regroupe différentes Ecoles Supérieures délivrant des diplômes de grade Licence (Bac+3) et Master (Bac+5). Les domaines d’enseignement de l’UNA couvrent le Management (Ingénierie Financière, Marketing Digital, Management Public et Territorial), les Sciences de l’Ingénieur avec, pour cette année, le Génie Informatique (Intelligence Artificielle, Data Analytics, Cybersécurité et Protection des données personnelles), le Droit et les Sciences Politiques », fait-on par ailleurs savoir.


Pour rappel, comme nous le rapportions en exclusivité, derrière l'université, on retrouve comme investisseurs, outre Rahcid Mrabet qui occupe le poste de président de l'UNA, Abdellatif Mazzouz, président de la région de Casablanca-Settat mais aussi Younes Slaoui, figure réputée proche de l'ex-ministre français Luc Chatel, et avec qui il est associé dans le groupe Odyssey, développant au Maroc notamment un groupe d'écoles rattaché à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE, mission française, ndlr).


’ajoute aussi à titre symbolique au tour de table de l’UNA Mehdi Lazrak, doctorant à l'Université de Cambridge et membre du conseil d'administration de l'EFI Casablanca. Passé par McKinsey, ce natif de Casablanca est lauréat, au même titre que Slaoui de l’Ecole nationale d'administration (ENA) en France, promotion Jean-Jacques Rousseau. Diplômé en 2011, il avait effectué une courte carrière au sein de la fonction publique française, que cela soit à l'ambassade de France en Espagne ou au cabinet du préfet de la région française des Pyrénées-Orientales.


YSL Holding, Slaoui et Lazrak forment un bloc d'actionnaires (dit de catégorie A), tandis que Maâzouz et M'rabet constituent un binôme d'associés (dit de catégorie B). Les deux groupes sont liés par un pacte d'actionnaires qui stipule que sur une durée de cinq ans, les actionnaires de type B ne pourront céder leurs actions. Quant aux actionnaires de type A, ils ne pourront, sur la même durée, se délester de 25 % ou plus de leurs actions.


Dans une première version de son site, l'UNA mentionnait bien des collèges de professionnels et d'académiciens. Aucune mentionne n'était cependant faite d'un conseil d'administraiton, où on retrouve Moncef El Kharroubi, DG de l'UNA, mais aussi Younes Slaoui, président du comité d'audit, et enfin Abdellatif Maâzouz, président du comité stratégique et de nomination. Maâzouz y est cependant représenté avec sa deuxième casquette : celui d'être un institutionnel, au sein du collége dédié à cela. On le présente avec sa fonction officielle de président du conseil de la région de Casablanca-Settat.


Capture d'écran du site UNA.ma


Lire aussi : Université privée à Casablanca : le camouflet de Miraoui à Maâzouz

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti