S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Industrie
Chaussures: épaulé par Ben Rhrido, le Turc Çiftçiler Shoe inaugure son usine à Mohammedia

08.03.2023 à 22 H 28 • Mis à jour le 08.03.2023 à 22 H 28 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Soufiane Sbiti

Nous le révélions en décembre 2021 : le Turc Çiftçiler Shoe faisait son entrée au Maroc, en montant la société Meva Shoes, épaulé par un habitué de l'industrie de la fabrication de chaussures : Hamid Ben Rhrido, par ailleurs président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FMIC).


Fondée en 2003, Çiftçiler Shoe affirme dans sa communication, produire pas moins de 20 000 paires de chaussures par jour, fournissant essentiellement les marques turques LC Waikiki, DeFacto, Koton, U.S. Polo Assn ou encore Loft. Après la crise de 2008, le groupe s'était axé sur la production de chaussures pour ces grandes marques, au lieu de commercialiser sa propre étiquette.


Pour ses ambitions au Maroc, le Turc, à travers Meva Shoes, vient de lancer sa première usine au Maroc, à Mohammedia, dédiée à la fabrication des chaussures de ville et de sport et des sandales.


Avec un investissement de 23 millions de dirhams (MDH), cette usine, inaugurée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, permettra la création de 250 emplois directs et indirects et générera un chiffre d’affaires de 60 MDH, fait savoir ce mercredi une dépêche de l'agence de presse MAP.


Pour l'occasion, Mezzour s’est « félicité de la concrétisation de cet investissement 100 % marocain qui contribuera à renforcer la production locale tout en assurant le gage de qualité du label Maroc », peut-on lire.


L'usine prévoit une capacité de production de 2 000 paires de chaussures par jour, à savoir pas moins de 600 000 et 700 000 paires par an.


Dans la communication officielle, aucune mention n'est faite du partenaire turc, à peine le nom de Hamid Ben Rhrido, présenté comme directeur général de Meva Shoes, est cité.


Pour rappel, Ben Rhrido est un associé traditionnel des Jettou, propriétaires de la marque Au Derby. Le magnat des chaussures avait d'ailleurs participé à l'association avec la famille de l'ex-premier ministre Driss Jettou à celle de l'actuelle patron de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, dans le cadre de la société Shoeleven Company. Le partenariat avait cependant été rompu pour divergences irréconciliables, comme nous le rapportions.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti