logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Finance
Clifford Chance, CDG Capital et Maghreb Titrisation, conseils d’OCP pour le « Fonds Damane Tamayouz »

25.03.2021 à 08 H 51 • Mis à jour le 25.03.2021 à 09 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La Rédaction
Il s’agit de la première opération de titrisation synthétique au Maroc et en Afrique

Clifford Chance a conseillé OCP sur la première opération de titrisation synthétique au Maroc et en Afrique, a fait savoir le cabinet conseil.


L’opération porte sur la structuration et la mise en place du « Fonds Damane Tamayouz », véhicule collectif de titrisation entièrement souscrit par OCP, qui a été mis en place pour faciliter l’accès au crédit des fournisseurs composant l’écosystème industriel d’OCP.


« Le recours à la titrisation synthétique, qui s'est imposée sur les marchés internationaux comme un outil précieux pour les banques dans leur activité de gestion du risque de crédit, a commencé à se développer sur certains marchés émergents (comme l'Amérique latine) », est-il mentionné dans Global Legal Chronicle.


« Le Maroc dispose d'un cadre financier juridique et réglementaire établi et de plus en plus innovant et est désormais le premier pays africain à faciliter la mise en place de fonds de garantie permettant aux banques de transférer le risque de crédit de leurs bilans et de réduire ainsi leurs exigences réglementaires et de fonds propres », a ajouté la même source.


L'équipe de Clifford Chance (Casablanca) en charge de l’opération, était dirigée par Mustapha Mourahib, associé, Ouns Lemseffer, conseiller juridique, et Meriem Komiha, associée.


OCP a également été conseillé par CDG Capital et Maghreb Titrisation sur le montage et la structuration financière du fonds.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par