S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Tourisme
Comment Maroc PME prépare le lancement du programme Go Siyaha

15.02.2024 à 17 H 54 • Mis à jour le 15.02.2024 à 17 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Lina Ibriz

L’agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME ou Maroc PME) prépare le déploiement du programme Go Siyaha, qui vise à accompagner plus de 1 700 entreprises touristiques à relever les défis présents et futurs du secteur. Selon les sources consultées par Le Desk, l’ANPME s’apprête à lancer la première étape de ce programme : l’évaluation des projets des projets d’investissement.


L’agence dirigée par Brahim Arjdal est actuellement à la recherche d’un prestataire pour l’assister dans cette démarche, afin d’identifier les projets touristiques éligibles au soutien à l’investissement. Ce dernier sera chargé  Traiter l'ensemble des dossiers de candidature des entreprises soumissionnaires suite à l’appel à projets que lancera l’agence.


Dans ce cadre, pendant deux année (24 mois), le prestataire devra assister l'agence et le comité Public-Privé dans l'évaluation et la prise de décision pour la sélection des projets d'investissement et l'octroi de la prime d'investissement. Il aura donc comme mission de participer à l’élaboration des appels à projets, en plus de fournir un appui technique pour l’évaluation approfondie de ces projets en analysant les fondamentaux de l’entreprise, son modèle économiques, sa situation financière, notamment sa capacité d’endettement et de financement,  la pertinence des hypothèses de construction du Business Plan et le réalisme des projections économiques et financières, et plus précisément les objectifs de croissance et de création d'emplois.


Cette évaluation portera également sur l'impact socio-économique et environnemental des projets soumis, notamment l’effet d'entrainement sur la filière et la région d'implantation du projet (emplois locaux, fournisseurs, emplois indirects, retombées fiscales, développement local) et l'impact en termes de réduction de l'empreinte carbone, des projets d'investissement technologique présentés dans le cadre du programme Tatwir Croissance Verte Siyaha.


Sur la base de ces critères, le prestataire participera à la décision d'octroi du montant des primes d'investissement. Ensuite, à l’issue de cette phase, qui sera clôturée par des entretiens d’évaluation, il sera chargé d’assurer le suivi des projets retenus.


L’ANPME accompagnera le déploiement de ce programme par une vaste campagne de communication multicanale. En parallèle à l’assistance dans l’évaluation, l’agence est en quête d’un prestataire pour l’accompagner dans la mise en œuvre les plans de communication digitale et de relations pesse et la production de capsules audiovisuelles et de supports de communication relatifs au programme Go Siyaha.


L’objectif étant de faire connaître au maximum le programme et garantir l’exposition de ses objectifs, le prestataire qui sera retenu devra assurer la promotion du programme à travers l’élaboration et la mise en œuvre des plan de communication digitale et du plan de relations presse. En outre, il sera chargé de la conception et la production d'une capsule audiovisuelle et d'un spot audio, ainsi que des supports visuels relatifs présentant le programme.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par